Papier (413 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Leha édition
J'étais à la fois curieuse et inquiète de terminer cette saga. J'ai vraiment du mal à me lancer dans les derniers tomes, ayant toujours peur d'être déçue par un final (traumatisée par une certaine saga il y a des années...). On va enfin découvrir les tenants et les aboutissants, les rôles de nos trois reines et leurs choix, ce qu'ils vont impliquer pour chacune d'entre elles. Une nouvelle fois je n'ai pas été totalement convaincue par le rythme mais les révélations qui nous sont faites et l'alternance de point de vue nous poussent à avancer jusqu'au dénouement. Chacune d'entre elles va devoir faire face à ses choix, à leurs conséquences et forcément, on ne peut que leur souhaiter de s'en sortir. L'autrice n'est pas tendre avec elles et je me demandais vraiment de quelle manière elle allait tirer son épingle du jeu avec ce dernier tome. Et ça a été clairement le cas, je me suis totalement laissée surprendre par les unes et les autres et j'ai aimé la manière dont on va vivre chaque instant en leur compagnie. Les révélations sont donc nombreuses et tous les masques vont tomber, on comprend alors mieux le rôle de chaque protagonistes et ce que ça implique pour les uns et les autres.
Ce dernier tome est aussi et surtout celui des choix, elles vont devoir faire face au chemin qu'elles ont pris et parfois en subir les conséquences. Les alliances sont nombreuses et pas toujours celles que l'on attendait, j'ai apprécié de me faire avoir par certains des choix de l'autrice et par ce final qui est pour le moins surprenant. On visualise sans peine chacun des personnages, la manière dont ils agissent et réagissent face à leurs ennemis et je dois dire que les descriptions sont telles que l'on imagine aussi les paysages, on a l'impression d'être avec eux et de stresser autant qu'eux. Rien ne pouvait nous préparer à ce que la fin va nous réserver et les personnages vont nous surprendre par leurs décisions. Même les personnages secondaires vont avoir un rôle important à jouer dans l'aventure et les uns et les autres vont trouver des moyens assez spéciaux pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Le final est différent de ce que j'imaginais mais il correspond à ce que l'on pouvait en attendre, j'ai été à la fois surprise et je m'attendais un peu à ce genre de conclusion donc j'ai aimé avoir "raison" dans mes déductions. On les quitte avec différents sentiments et on referme cette saga le sourire aux lèvres.
En bref, ce dernier tome nous réserve quelques belles surprises, des moments intenses et des personnages qui vont devoir faire des choix et y faire face. Les événements s'enchainent même si comme dans les tomes précédents je trouve le rythme assez erratique, les personnages ne nous laissent pas tomber et on va découvrir leurs vrais visages sous les masques qu'ils montrent à tout le monde. Plus on approche de la fin et plus ça se précise, nous stresse et nous fait vibrer avec eux. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que l'on ait un tel final et j'ai apprécié de me laisser surprendre par l'autrice même si j'avais deviné quelques petites choses. Une belle aventure en compagnie de protagonistes intenses qui nous font vivre chaque instant intensément.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages intenses qui ne baissent jamais les bras et se battent pour leurs convictions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les fins "mitigées" dans le bonheur des personnages... à vous de découvrir pourquoi quand même !!
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!