vendredi 7 juillet 2023

L’indifférence de l’eau qui dort de Valentine Stergann

Synopsis : Bien plus qu’un bon rapport de voisinage, ce qui lie Faustine, mère célibataire, à Georges, son voisin retraité, est une amitié quasi fusionnelle, unique. Georges lui avait porté secours lorsque Faustine a débarqué enceinte de huit mois dans cette petite ville normande et depuis il a toujours été là pour l’aider à élever ce petit bout d’homme, à la conseiller, à l’écouter. Il est rapidement devenu un père pour elle et un grand-père pour Tristan. À son décès, Faustine et Tristan cherchent à connaître le passé de cet homme secret, et à lui trouver un héritier digne de ce nom. Que la maison de Georges soit léguée à de vagues cousins qu’il ne connaissait pas est une fin inconcevable. À la faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre aux quelques mots énigmatiques les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les mènera en Angleterre et bouleversera leur vie. Les eaux dormantes ne sont pas aussi calmes qu’il n’y paraît…

Papier (352 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez Charleston

Mon avis :

J'avais entendu parler de cette autrice par des amies et je dois dire que j'étais impatiente de découvrir sa plume au travers de cette histoire qui a remporté le prix du livre romantique chez Charleston. Et bien je n'ai pas été déçue, je suis passée très près d'un coup de cœur et j'ai adoré les personnages même si parfois j'ai eu envie de secouer Faustine. Elle vit seule avec son fils Tristan depuis que le père de celui-ci a refusé de faire parti de leur famille et elle s'en est finalement très bien sortie. Les années galères sont derrière elle et elle a été énormément aidée par Georges son voisin et ami. Celui-ci vient de mourir et il laisse derrière lui sa maison, sans héritier si ce n'est une famille lointaine qu'il ne voyait jamais. Faustine et Tristan vont essayer de mener l'enquête sur le passé de Georges, il était très discret et ne leur a pas livré grand chose. Sauf qu'au détour d'un poulailler, ils découvrent une photo et Faustine n'a qu'une idée en tête, mener l'enquête sur cette lettre bizarre qui l'accompagne. Elle va sur un coup de tête réserver des vacances en Angleterre avec Tristan et partir vers des moments qui vont bouleverser les vies de tout le monde. J'ai aimé voir notre héroïne se battre pour ce en quoi elle croit mais elle va parfois mettre les deux pieds dans le plat, consciemment ou inconsciemment et ne fait pas toujours attention à ceux qu'elle pourrait blesser au passage (et c'est mon seul bémol concernant cette histoire).

On avance donc petit à petit avec eux, ils vont rencontrer une famille qui n'est pas au mieux de sa forme et essayer de comprendre le lien avec Georges. J'ai aimé cette ambiance anglaise, les découvertes que vont faire Faustine et Tristan, l'autrice nous décrit des lieux vraiment chouettes et ce voyage en leur compagnie a été très agréable. Petit à petit les indices vont s'assembler et Faustine ne peut pas garder pour elle ses questions, elle va clairement mettre les pieds dans le plat, ne sait pas faire avec subtilité et elle va parfois en payer le prix. C'est aussi l'occasion pour son fils d'arriver à lui parler et à dire ce qu'il ressent, leur relation est très fusionnelle mais la perte de Georges (et l'adolescence) a créé un fossé entre eux que Faustine va avoir du mal à combler. J'ai aimé les personnages secondaires, la façon dont ils vont s'immiscer petit à petit dans la vie de Faustine et Tristan, un personnage m'a particulièrement plu malgré son côté taciturne et un peu désagréable au départ et j'ai apprécié de voir nos deux héros se glisser petit à petit dans les secrets de famille. Rien ne nous avait permis de découvrir la vérité et quand elle nous tombe dessus, elle nous scotche. J'ai adoré leur ouverture d'esprit, ce qu'ils vont en faire et la conclusion de cette aventure. Les personnages sont pour le moins intenses et ils nous le prouvent jusqu'au bout. On les quitte avec le sourire et le cœur de nouveau apaisé. 

En bref, je me suis plongée dans cette aventure avec beaucoup de curiosité et d'attentes et celles-ci ont été comblées par les personnages et leur histoire. Je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, j'ai parfois été agacée par Faustine et son absence de tact mais j'ai aussi aimé sa manière d'aller à la recherche de la vérité. L'ambiance est donc complexe, j'ai adoré le voyage en Angleterre, les relations entre les différents protagonistes et ce qu'elles apportent à l'intrigue. Le final est pour le moins intense étant donné les révélations qui nous sont faites et je dois dire que j'ai apprécié les éléments apportés par l'autrice concernant les personnages. Un très beau moment en belle compagnie que j'ai dévoré en une soirée !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les histoires de famille, les rencontres et les sentiments.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes qui mettent les pieds dans le plat et ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs mots.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top