Viola n’a pas encore la réponse, mais c’est une question qui commence à se poser avec insistance, parce qu’à son âge, certains problèmes se sentent jusque dans l’air qu’on respire : l’image qu’on a de soi, celle qu’on pense que les autres perçoivent, le rapport au corps et à l’autre sexe, les questions de couple, la liberté de suivre ses penchants et le besoin de rentrer dans des catégories sociales préétablies.
En vacances avec ses parents, pendant les heures de sieste où personne ne fait rien, Viola fait des rencontres, des avancées et des expériences qui lui permettront de grandir, d’apporter ses réponses personnelles aux questionnements qu’un jour ou l’autre, nous connaissons tous. Elle modèlera sa propre identité, lors d’un été qu’elle ne pourra jamais oublier.
Papier (154 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez Hachette
Viola part en vacances avec sa famille et elle a bien l'intention de mieux comprendre ce qu'est ce fameux amour dont tout le monde parle. Elle a des vues sur un garçon mais va petit à petit se rapprocher d'un autre... Elle va faire des rencontres, bonnes ou moins bonnes, nous toucher de bien des manières et faire réfléchir (même si pour ma part ça fait déjà quelques années que j'étais arrivée aux mêmes conclusions qu'elle...). On ne voit pas défiler les pages, j'ai aimé les différents sujets qui sont abordés au travers de Viola et on va découvrir certaines choses avec elle. Sa relation avec sa mère est complexe, celle-ci exige énormément de choses et veut que Viola lui ressemble davantage, elles ont donc une relation plus ou moins houleuse qui va forcément tourner au vinaigre au fur et à mesure que l'on avance dans les jours. J'ai aimé l'ambiance italienne, le côté dolce vita et tout ce que ça implique pour Viola, elle va partir à la découverte des autres mais aussi d'elle-même et j'ai beaucoup aimé les rencontres qu'elle va faire. En particulier un couple qui va lui ouvrir les yeux sur certaines choses et nous faire verser quelques larmes... Le dessin nous fait vivre chaque instant, j'ai aimé les paysages et tout ce que l'on découvre et forcément, les personnages secondaires et leur importance. Le final est vraiment touchant, on referme cette parenthèse de vacances avec le sourire et quelques larmes qui coulent et on se prend nous aussi à rêver à certaines choses. Un beau moment en très chouette compagnie que ce roman graphique.
En bref, j'ai aimé le contexte, l'histoire simple mais efficace de Viola qui nous fait réfléchir. Les pages se tournent très rapidement et le dessin nous permet de nous immerger dans ces vacances adolescentes où l'on découvre souvent les premiers amours. On ne voit pas défiler le temps en sa compagnie, j'ai aimé les rencontres, ce qu'elles lui apportent et ce que ça implique. Un chouette moment en bonne compagnie !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : l'apprentissage de l'amour et d'autres sentiments et les rencontres qui changent une vie.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes un peu taciturnes et renfermées.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
ça donne envie en tout cas!
RépondreSupprimerPourquoi pas ? L'amour est toujours un bon sujet pour les vacances d'été ! ;)
RépondreSupprimer