mercredi 10 mai 2023

Hungry Ghost de Victoria Ying

Synopsis : Valerie Chu est une lycéenne discrète, studieuse, et surtout très mince. Personne, pas même sa meilleure amie Jordan, ne sait qu’elle se fait régulièrement vomir depuis des années. Val peine à savourer la vie, même lorsqu’elle est en voyage scolaire à Paris, la ville la plus romantique du monde, avec Allan, qu’elle aime en secret. Le jour où une tragédie frappe sa famille, Val est obligée de reconsidérer ses priorités, son regard sur le monde… et son rapport à son corps. Mais c’est un combat qu’elle ne pourra pas livrer seule : elle devra d’abord apprendre à demander de l’aide.

Papier (198 pages) et numérique - Paru en mai 2023 chez Hachette Romans

Mon avis :

Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par les parutions dans cette nouvelle collection chez Hachette et celui-ci ne dément pas. On découvre ici l'histoire de Valerie, une adolescente dont la mère rabâche sans cesse qu'elle doit faire attention à ce qu'elle mange si elle ne veut pas finir obèse. Cette maltraitance psychologique a forcément un impact chez Valerie et on va découvrir lequel au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Si ça ne part pas d'un "mauvais" sentiment, on se dit très rapidement que d'entendre la même chose, à longueur de journée et d'année, ça finit par devenir tellement ancré dans son subconscient que l'on peut arriver au pire. J'ai eu l'impression d'entendre la méchanceté de ma grand-mère quand je lui disais que faire attention à ses paroles et qu'elle ne comprenait pas que c'était effectivement méchant. On a tous une constitution différente, une propension à grossir ou pas (ma mère peut manger autant qu'elle veut, elle ne prend pas un gramme...) et forcément, ce qui touche Valerie va toucher chacun des lecteurs. Elle ne se pose pas trop de questions et va faire ce qu'il faut pour obéir à sa mère jusqu'au jour où son monde explose et où forcément, tout va être remis en question. J'ai beaucoup aimé l'évolution de notre héroïne et ce qu'elle va faire pour se battre, elle n'est pas du genre à se rebeller mais il va arriver un moment où elle va devoir accepter certaines choses, dire des mots qui dépassent sa pensée et devoir agir en conséquence. Le message qui passe tout au long de cette histoire est fort et forcément il nous donne à réfléchir à nos propres choix et blessures. Le dénouement nous permet de comprendre que chacun est différent, qu'il faut prendre soin de soi mais pas au détriment de son bonheur. Une histoire qui tord les tripes et livre aussi un joli message d'espoir. 

En bref, j'ai aimé le message qui passe tout au long de cette histoire, la façon dont on est tenus en haleine par Valerie et ses soucis, on espère qu'elle va arriver à dépasser certaines choses pour s'en sortir et on vit le drame de l'intérieur avec elle. Elle nous touche de bien des manières et parlera à tous, adolescents comme adultes sur le regard que l'on peut porter à soi-même et le fait que souvent, on reste notre pire ennemi. Le final est vraiment chouette et laisser trainer un beau message d'espoir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires avec un message fort, aimez-vous vous-mêmes, personne ne le fera à votre place !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la grossophobie et les maladies liées à l'alimentation. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. La couverture avait déjà attiré mon attention et je vois de bons retours dessus, bref il est dans ma wish list ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top