Les sœurs Raven sont les deux faces d'une même pièce. L'aînée de quelques minutes, Katie est la face lumineuse, drôle, extravertie. Sa jumelle Molly, physiquement identique, est tout le contraire : agoraphobe, elle vit recluse dans un studio londonien dont elle ne sort qu'après avoir pris mille précautions. De son côté, Katie, aventurière, a rejoint New York pour y finir ses études. Mais le jour où son corps est retrouvé près de Central Park, la vie de Molly se brise net.
Qui pour assassiner sa sœur si charmante et parfaite ? Comment accepter d'être celle qui reste ? Comment tenir sans sa moitié, sa complice, son indéfectible alliée ?
Afin de comprendre ce qui est arrivé à Katie, Molly se lance dans un véritable combat contre elle-même pour rejoindre la cité tentaculaire... et découvrir les nombreux visages que lui cachait celle qu'elle pensait connaître mieux qu'elle-même.
Papier (348 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez Belfond
Je suis dans une période où j'ai de nouveau envie de lire ce genre de roman et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec La première sœur. Certes, je n'ai pas réussi à m'attacher totalement aux personnages mais je me suis faite avoir par l'intrigue et ce qui en découle. Katie est partie vivre à New York et alors que ses parents lui rendent visite, ils la retrouvent morte. Molly, la jumelle restée à Londres, va devoir sacrément prendre sur elle pour se rendre à New York quand elle apprend que sa sœur qu'elle adore est décédée. Elle est en effet agoraphobe, plutôt apeurée par le monde extérieur et elle a besoin de mille et un artifices avant de pouvoir sortir de chez elle. Commence alors pour Molly une enquête en parallèle de celle de la police pour comprendre la vie de Katie à New York et essayer de trouver qui a pu lui faire du mal. Si au départ je pensais que l'intrigue allait être somme toute assez simple, j'ai été bernée par deux ou trois choses et j'en suis restée comme deux ronds de flan.
J'ai aimé la façon dont l'auteur nous décrit les personnages, leur histoire, les lieux que va découvrir Molly et ceux qu'elle va apprendre à connaitre au fur et à mesure que son enquête avance. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle parce que je l'ai trouvée peu engageante, pas à cause de ses phobies mais de sa manière de penser, on n'arrive pas vraiment à la cerner et si on comprend mieux pour quelles raisons sur la fin, ça n'aura pas suffi à me convaincre à son propos. Les personnages secondaires ont forcément une importance dans son enquête, je n'ai pas pu m'attacher non plus à leurs parents malgré le drame qu'ils traversent, le tout peut-être parce que l'auteur a décidé de nous maintenir dans le flou une bonne partie de l'intrigue. Quand arrive la fin et toutes ses réponses, on remet en place toutes les pièces du puzzle que l'on a eu au fur et à mesure et l'on comprend mieux la finalité de l'histoire. J'en suis restée choquée, je n'avais rien vu venir et j'ai aimé me faire avoir. Une intrigue addictive et surprenante !
En bref, si je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne pour diverses raisons, j'ai trouvé l'intrigue diablement bien faite et addictive et je me suis laissée avoir par les personnages et leur histoire. Les mots de l'auteur nous font découvrir petit à petit des indices qui, bout à bout, vont nous livrer un final intense que je n'avais pas vu venir. Efficace et prenant, j'ai aimé me faire avoir par les uns et les autres et découvrir les tenants et les aboutissants !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : le suspense bien fait du début à la fin et les réponses étonnantes.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages peu engageants et que l'on ne cerne pas.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!