Papier (240 pages) et numérique - A paraitre le 05/04/24 chez Pow Pow
Le titre me plaisait bien, je me suis donc plongée dans ce roman graphique avec beaucoup de curiosité. Le soleil, après s'être levé pendant des milliards d'année, décide de rester à roupiller après une cuite mémorable. Le monde va alors petit à petit plonger dans le chaos et on va suivre l'évolution des personnages dans cette ambiance morose. Pas de texte, que des dessins, j'ai beaucoup aimé cette manière de nous livrer l'histoire des protagonistes au fur et à mesure que l'on avance. On se doute qu'ils vont essayer d'agir pour retrouver leur soleil mais en même temps, ils vont dépérir. On ne peut que faire le parallèle avec notre monde, nos choix de vie et ce qu'ils impliquent pour la planète, j'ai énormément aimé la petite fleur que l'on voit naitre, la Mort qui l'entoure et la protège, les autres qui vont devoir prendre des décisions. Le récit en noir et blanc et sans texte n'est pas ce que je préfère en général mais ici c'est passé comme une lettre à la poste, je me suis attardée sur les dessins et ce qu'ils impliquent, cherchant à comprendre les tenants et les aboutissants. Je ne parlerai pas de la fin et de ce qu'elle implique mais c'est une jolie leçon d'entraide que nous livre l'auteur. Une BD qui donne à réfléchir et qui nous fait stresser avec les personnages.
En bref, c'est un roman graphique sans mots que nous fait découvrir l'auteur, il nous donne à réfléchir et nous fait voyager avec des personnages plus que sympathiques. Les événements s'enchainent et on stresse avec eux, on se pose des questions et on découvre un final intense. Une très chouette lecture que je ne pensais pas aimer autant en la commençant.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les "leçons " qui donnent à réfléchir
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il n'y a pas de texte et que tout nait de l'imaginaire des dessins.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
je serais curieuse da'u moins le feuilleter !
RépondreSupprimerÇa ne m'attirait pas des masses au vu de la couverture et du résumé mais tu donnes quand même envie de jeter un coup d’œil.
RépondreSupprimerTrès intéressant. Je note le titre. Merci pour le partage.
RépondreSupprimerHé bien, je n'aurais pas été tenté en le croisant mais tu donnes envie.
RépondreSupprimerJ'adore ce que fait cet éditeur canadien !
RépondreSupprimerLa couverture me ferait fuir... et puis il y a ce que tu en dis, et là, ça me tente quand même. Je pense au mythe de Perséphone, en est-il plus ou moins question?
RépondreSupprimercoucou, nope, je n'ai pas trouvé de ressemblance avec le mythe de Perséphone (mais c'est très bien quand même :P )
SupprimerUn titre atypique, assurément.
RépondreSupprimerJ'aimerais bien découvrir ! J'apprécie les albums sans texte.
RépondreSupprimer