Paris, les années folles. Un vent d'euphorie souffle sur la capitale, la joie de vivre bruisse dans les rues et l'envie de faire la fête exalte une jeunesse pleine d'espoir, avide de liberté et bien décidée à oublier les horreurs de la guerre.
Toutefois, pour Armance Faure, impossible d'effacer de sa mémoire les désastres de ce premier conflit mondial. Elle y a perdu son père, qui, accusée de désertion sur le front, a été fusillé par son ancien régiment. Un acte de haute trahison qui a profondément ternie l'image et la réputation de la famille Faure. En charge de veiller sur sa mère dévastée et son petit frère, Armance n'a d'autre choix que d'endosser le rôle de chef de famille. Pour s'en sortir, la jeune femme de 19 ans erre dans les rues et commet des vols, allant des modestes vêtements jusqu'aux objets de grande valeur. Mais un jour, elle commet l'irréparable en dérobant une bague en or massif... Alors qu'elle pense avoir tiré le gros lot, elle découvre un symbole gravé sur le bijou : un corbeau. L’emblème d'Oswald Serendas, le chef d'un groupe de malfaiteurs qui sème la terreur dans les rues de Paris à la nuit tombée. Avec ce vol, Armance a saboté une mission cruciale de cette organisation criminelle. Et elle devient, sans le vouloir, la cible d'Oswald ; un homme à la cruauté sans égale, à la beauté glaciale, et dont le regard vairon glace les échines d'un simple coup d'œil. Aucun retour en arrière n'est possible, et la voilà plongée dans un monde impitoyable, sans foi ni loi, où le sang coule à flots et où la vengeance embrase les âmes.
Papier (408 pages) - Paru en mars 2024 chez Collection &H
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue de mon voyage en compagnie d'Armance, notre héroïne. Elle essaye, du mieux qu'elle peut, de protéger son petit frère et sa mère qui a perdu les pédales depuis que son père a disparu dans des circonstances dramatiques. Elle est mal vue de la plupart des habitants de leur quartier et est capable de tout pour protéger son petit frère des railleries et autres méchancetés. Elle ne se laisse clairement pas faire et j'ai aimé son caractère entier et combatif, elle n'est pas du genre à baisser les bras et va essayer de s'en sortir tant bien que mal. Elle vivote de petits larcins jusqu'au jour où elle va voler la mauvaise personne. Commence alors une traque à laquelle elle ne veut pas participer mais elle va comprendre qu'elle n'a pas le choix quand Oswald Serendas fait irruption dans sa vie en la menaçant. J'ai adoré leur jeu du chat et de la souris, je ne sais pas encore sur quel pied danser par rapport à Os, son caractère et ses sentiments, il est plus que sombre et mystérieux et le sang et la mort semblent l'entourer en permanence. Leur relation n'est donc pas basée sur la confiance mais sur la coercition et Armance va tout faire pour s'en sortir même si cet homme fait naitre en elle des sentiments très variés.
Les pages se tournent très rapidement, les mots de l'autrice nous transportent dans le Paris des années 20, au sortir de la grande guerre et dans une ambiance assez sombre et oppressante. J'ai aimé découvrir le rôle et les intentions d'Os en même temps qu'Armance, j'ai détesté certaines personnes et j'en ai adoré d'autres et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment le tout se termine, du moins pour ce premier tome. Les personnages qui entourent Os sont forcément violentes même si elles essayent aussi d'accueillir Armance dans leurs rangs avec parfois de la gentillesse. On a droit à des joutes verbales intenses, notre héroïne est déterminée à défendre ceux qu'elle aime coute que coute et va nous le prouver à plusieurs reprises. J'ai adoré les hauts et les bas de sa relation avec Os et ce que le côté "romance" de l'intrigue laisse entrapercevoir pour la suite de leurs aventures. Si certaines réponses nous sont apportées au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, d'autres nous laissent dans l'attente du tome suivant et je suis curieuse de voir ce qu'il va pouvoir donner. Le final est intense et nous fait nous poser quelques questions, j'ai hâte d'en savoir plus !!
En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, ce que l'on vit avec Armance et Oswald et le côté sombre et oppressant de l'intrigue. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré ce côté "thriller" de l'intrigue avec la vengeance et la violence des personnages. Armance est plongée bien malgré elle dans tout ça mais j'ai admiré sa manière de survivre et d'essayer de tirer ce qu'elle peut des événements. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et j'ai hâte d'en savoir plus dans la suite. Vivement !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent avec leur cœur.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la vengeance, le chantage et j'en passe.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!