jeudi 4 avril 2024

Le Volume du temps, tome 1 de Solvej Balle

Synopsis : Pour Tara Selter, le temps s’est arrêté un 18 novembre.
Premier épisode de cette saga, elle se réveille à Paris. Tara sort de sa chambre d’hôtel et découvre qu’autour d’elle tout se déroule comme la veille : les mêmes personnes se ruent vers la salle du petit déjeuner, la date du journal est identique. Et cela recommence le jour suivant, et le jour d’après. Lorsqu’elle quitte la capitale pour retourner chez elle, Tara comprend que son mari n’a pas conscience de cette journée sans fin. Alors, lassée de lui expliquer chaque matin sa situation, elle s’installe dans la chambre d’amis. Lui la croit encore à Paris, elle jouit d’une extraordinaire liberté. Mais à l’aube d’une 366e journée, le véritable 18 novembre de l’année suivante, tout pourrait-il enfin rentrer dans l’ordre ?

Papier (250 pages), numérique et audio (325 min) - Paru en mars 2024 chez Grasset et Audiolib

Mon avis :

Après avoir vu un avis dithyrambique et l'autre catastrophique, j'étais assez curieuse de découvrir cette histoire dont le résumé me plaisait bien. Bon, clairement, je suis plutôt l'avis n°2... je ne sais pas par quelle volonté (peut-être la curiosité) je suis allée au bout de mon écoute mais heureusement qu'il est assez court. Parce que revivre 366 fois la même journée, avec la même héroïne que j'en suis venue à détester, ça a été un calvaire. Certes, certaines idées et développements m'ont rendue curieuse mais je me demande pourquoi et comment l'autrice a passé autant de temps sur cette histoire pour nous en pondre 7 tomes. Clairement, je ne continuerai pas l'aventure, une fois m'aura suffit même si j'avoue que je serai assez curieuse de savoir comment se passe la fin mais les spoilers existent pour ça. Heureusement, la narratrice est assez sympathique et donne un peu de "vie" à cette histoire pour le moins monotone. Les circonvolutions et réflexions de Tara n'ont jamais vraiment su me happer et elle m'a pour le moins lassée même si on peut comprendre ses atermoiements et pour quelles raisons elle a envie de se sortir de cette répétition. Si encore on avait des réponses à nos questions à la fin... mais même pas !! Vous l'aurez compris, je ne retiens pas grand chose de positif de cette écoute mais si vous aimez le contemplatif, réfléchir à la vie et le côté redondant, vous pourrez peut-être y trouver votre compte. Pas du tout le cas pour moi...

En bref, j'ai tenté l'expérience par curiosité, le résumé me tentait bien mais elle s'arrêtera là. Je ne vivrais pas le calvaire une seconde fois, encore moins six autres fois et je ne retiens pas grand chose de cette histoire si ce n'est qu'elle donne à réfléchir sur nos propres actions si ce genre de choses nous arrivait. En clair, j'ai détesté mon écoute...

Note : 08/20

A lire / écouter si vous aimez : les jours qui se répètent et les héroïnes qui parfois essayent de trouver des solutions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la répétition inlassable des sentiments de l'héroïne.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Au premier abord, je ne me serais pas tournée vers ce roman, revivre indéfiniment la même journée, ça doit être marrant au début, puis vraiment très flippant. Cela dit, la chronique d'Azilis m'avait intriguée, au point que de le mettre dans ma wishlist. Je suis contente de lire le tiens également, qui est différent et qui me permet de cerner autrement les contours de cette histoire.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top