De Paris à Rome, du Caire à la cité perdue d'Al Merf, Lola comprendra qu'au travers des siècles, Botticelli, Gaudi, Bosch, De Vinci ou même Einstein ont déjà tenté de trouver des réponses sur cette mythologie. En décryptant leurs travaux, elle comprendra qu'elle devra finalement affronter ses propres démons : des créatures qui n'ont qu'un but... ramener la destruction sur Terre.
Papier (432 pages) et numérique - Paru en mars 2024 chez Exergue
Même après plus d'une semaine, j'avoue que j'ai du mal à dire vraiment ce que j'ai pensé de ce roman. Si certaines choses m'ont plu, d'autres me laissent davantage dubitative et je ne pense pas avoir forcément saisi le propos de l'autrice dans son entièreté. On rencontre donc Lola qui va se voir proposer l'enquête de sa vie d'étudiante, découvrir les liens du texte découvert sous une peinture de Gustave Moreau. Elle part alors à la recherche de la vérité et va devoir dépasser certains de ses doutes et de ses appréhensions. En parallèle, on a quelques chapitres consacrés à des personnes qui la manipulent de loin et on va petit à petit comprendre les tenants et les aboutissants. Le résumé nous promettait des voyages que je n'ai pas vraiment "vécu", certes elle les fait mais ils passent vraiment trop vite alors que le début est assez lent dans l'ensemble. Du coup, ce rythme erratique n'a pas réussi à totalement me happer dans l'intrigue sauf que c'est le genre de roman où il vaut mieux être concentrés sur la lecture avec ses explications, les pièces du puzzle que l'on doit remettre dans le bon ordre avec l'héroïne pour comprendre.
J'ai par contre beaucoup aimé les relations humaines, les personnages secondaires qui nous sont présentés sont chouettes même si on se méfie un peu du rôle de chacun, d'autant plus quand on comprend que certains sont des manipulateurs de l'ombre. Lola est elle aussi sympathique, elle va devoir garder l'esprit ouvert pour comprendre ce qui se passe et aller au bout de sa quête. Rien n'est évident pour elle et elle a tendance à se méfier parfois mais essaye aussi de ne pas trop se laisser biaiser par son éducation ou ce qu'elle a appris jusqu'à présent. Les pages se tournent assez facilement dans l'ensemble même si j'ai trouvé le début un peu longuet, j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions et j'ai beaucoup aimé le côté "enquête" et suspense de l'intrigue, la façon dont ça nous tient en haleine et nous fait vivre des moments forts. En parallèle de ma lecture j'ai cherché les œuvres qui y sont détaillées et en ça j'ai trouvé que c'était hyper intéressant. Le final répond à nos questions, chacun y trouvera midi à sa porte et si pour moi la compréhension n'a pas été totale, j'ai tout de même apprécié dans l'ensemble.
En bref, j'ai apprécié les personnages et tout ce que l'on vit avec eux mais j'ai trouvé le début un peu lent et je n'ai jamais été totalement happée par l'histoire. Les mots de l'autrice nous décrivent parfaitement ce que vit Lola et ce qu'elle voit et si je l'ai admiré pour son esprit de déduction et son envie de savoir, j'avais parfois aussi envie de la secouer. Les pages se tournent assez facilement, surtout du fait de la curiosité qui pousse le lecteur à vouloir connaitre les tenants et les aboutissants et si je ne pense pas avoir saisi la totalité du message, j'ai beaucoup aimé la manière dont ça se termine. A découvrir pour vous faire votre propre idée.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : réfléchir au passé, au présent, mener l'enquête et vivre une aventure ésotérique en bonne compagnie.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le temps de mise en place qui est assez long au début...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Je suis plutôt d'accord sur l'avis final que vous mettez avec ce 15/20 . Je suis moi-même en train d'écrire un article dessus, et je mettrais à peu près la même note je dirais, et je vous rejoins sur le fait qu'il faut se laisser du temps pour la mise en place qui pourrait en décourager plus d'un .
RépondreSupprimer