mercredi 3 avril 2024

Mystères sur les rails, tome 1 : Le vol du Highland Falcon de M. G. Leonard et Sam Sedgman

Synopsis : Un train lancé à pleine vitesse, des bijoux volés, une passagère clandestine et de riches invités qui ont tous des secrets ...
Lorsque le diamant le plus précieux du Royaume-Uni est dérobé à bord du Highland Falcon, c'est à Harrison Beck, onze ans, de mener l'enquête. Courageux et doté d'un fin sens de l'observation, parviendra-t-il à démêler l'affaire avant d'arriver au terminus ?

Papier (308 pages) et numérique - Paru en mars 2024 chez PKJ (poche)

Mon avis :

Un voyage en Écosse ? je dis oui oui et oui !! D'autant plus que les endroits que l'on découvre lors de cette boucle m'ont rappelé de très bons souvenirs et j'ai adoré le suspense distillé par les auteurs. Harrison Beck, un jeune garçon de onze ans, est envoyé vivre un voyage hors du commun avec son oncle alors que sa mère est sur le point d'accoucher. Il est sensé être le seul enfant à bord mais à plusieurs reprises, il a l'impression de voir une jeune fille. Il va donc tâcher de la trouver et de comprendre pour quelles raisons elle est là. En parallèle, un premier vol de bijou va avoir lieu, suivi d'un nouveau et il va tout faire pour mener l'enquête et innocenter sa nouvelle amie. J'ai aimé l'ambiance, la façon dont ils vont chercher à comprendre et les tenants et aboutissants de cette histoire. Je n'avais rien vu venir, je me suis laissée avoir par les différents protagonistes et j'ai apprécié les personnages ainsi que les paysages que l'on découvre même s'ils passent au second plan quand le plus précieux diamant du Royaume-Uni vient lui aussi à disparaitre. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle à jouer dans l'histoire des protagonistes et je dois dire que je me suis laissée bercer par le roulis du train, je n'avais rien vu venir et j'ai apprécié de me faire avoir par les méchants de l'histoire. Le final nous apporte donc les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai adoré passer du temps avec les personnages. Une très chouette aventure pleine de suspense en bonne compagnie.

En bref, j'ai passé un super moment à bord du Highland Falcon, déjà parce que ça se passe en grande partie en Ecosse et ensuite parce que je me suis totalement laissée porter par l'intrigue, je n'avais rien vu venir et j'ai beaucoup aimé Harrison, notre jeune héros ! Les événements s'enchainent, on ne souffle pas vraiment et le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait. Un chouette moment en bonne compagnie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les romans jeunesse qui parlent voyage, suspense et nous tiennent en haleine.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des enfants se mettent en danger et qu'ils devinent avant les adultes les tenants et les aboutissants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top