vendredi 19 avril 2024

Fleur de cendres de Sarah Delysle

Synopsis : En Arcanie, la pratique de la magie, réservée à quelques initiées, est très surveillée. Angre, fille du duc de Belmont, ne rêve que de grimoires et de connaissances tandis que son père a pour elle des projets de mariage ambitieux. Une tentative d'assassinat va bousculer ce destin tout tracé.
Défigurée par le feu, Angre est répudiée par son fiancé et déshéritée par son père. Sa seule échappatoire : rejoindre, sur les conseils de sa marraine, le domaine d'une mystérieuse marquise, perdu aux confins du royaume. Elle espère y trouver la paix, or dans l'ombre, la maîtresse des lieux forme des guerrières pour lutter contre des monstres surgis des profondeurs de la terre. Issue de la noblesse, solitaire, le visage constamment masqué, Angre saura-t-elle se faire une place au sein de ce groupe de femmes soudées, de toutes origines sociales ?

Papier (512 pages) et numérique - Paru en avril 2024 chez Gulf Stream

Mon avis :

Ma faiblesse face aux belles couvertures n'est plus à prouver... et je n'avais même pas lu le résumé de celle-ci avant de me lancer. J'ai adoré l'ambiance, les personnages, ce que l'on vit avec eux et malgré des passages parfois un peu plus "lents", je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais curieuse de voir Angre, notre héroïne, avancer et de la voir se battre pour elle-même et pour ses convictions. Elle a été attaquée peu de temps avant son mariage arrangé et est défigurée. Son père et son futur ont tous les deux annulés les noces et elle cherche sa voie, se cachant derrière un masque pour ne pas effrayer les gens de son entourage ou ceux qu'elle croise. Elle va alors décider de partir chez une marquisequi a une affinité importante avec la magie, sur les conseils de sa marraine, mais elle ne sait pas encore ce que cette rencontre et tout ce qui en découle va lui réserver. J'ai aimé suivre l'évolution d'Angre entre la première et la dernière page, les nombreuses rencontres qu'elle va faire vont changer sa vie et lui permettre de voir les choses autrement. On va donc vivre à la fois des batailles mais aussi une introspection de notre héroïne qui va prendre un certain nombre de coup de pied aux fesses et devoir se réveiller si elle veut s'en sortir. 

Le contexte politique prend lui aussi de plus en plus d'ampleur et on va alors découvrir le rôle des uns et des autres. J'ai aimé les liens qui se tissent, la façon dont Angre va apprendre à se battre, va commencer à ressentir certaines choses et va se livrer à ses nouvelles compagnes. Elle va chercher des solutions pour protéger tout le monde et si j'ai aimé l'histoire autour des démons et leurs apparitions, il y a peu de combats de ce côté-là, on est plus sur un mélange entre introspection, questionnement, apprentissage et politique. Les personnages secondaires ont bien évidemment un grand rôle à jouer et j'ai aimé notamment la façon dont Angre va se rapprocher des autres combattantes mais aussi de certains membres du manoir. Elle apprend à qui faire confiance et à qui se fier pour certains choix, j'ai aimé la voir se battre avec ses propres armes, se livrer petit à petit et j'avoue, je ne m'attendais pas à certaines réponses qui m'ont laissée sur les fesses. Le final est intense bien qu'un peu rapide, il nous apporte toutes les réponses à nos questions et je dois dire que je n'avais pas vu venir certaines choses. Une des forces réside dans les relations entre les personnages et l'autrice nous tient en haleine au travers de leurs choix et de leurs sentiments. A découvrir !!

En bref, j'ai adoré suivre Angre dans son voyage, elle va apprendre énormément de choses sur elle-même et sur le monde dans lequel elle vit, les événements nous réservent un certain nombre de surprises et j'ai apprécié de la voir aller au bout de son histoire. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer dans son histoire et chaque rencontre va avoir son poids, bon ou mauvais. Cela manque un peu de batailles mais le voyage que l'on entreprend avec elle nous fait vibrer et nous donne à réfléchir. Le final est un peu rapide au regard du reste de l'aventure mais il nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Un très chouette moment en bonne compagnie !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se donnent à fond et vont au bout de leurs combats.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça manque un peu de batailles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top