mercredi 17 avril 2024

Coeurs en sourdine de Kerilynn Wilson

Synopsis : June est une artiste. Elle ne peut imaginer renoncer à ses sentiments, à son cœur, comme le font les gens qui ne supportent plus le poids de leur souffrance. Pourtant, ses parents et ses amis l’ont fait, y compris sa sœur, Maya. Depuis, June est seule, si seule qu’elle se sent prête à abandonner. Jusqu’à ce qu'elle trouve un cœur dans un bocal égaré. Ce cœur change tout, car il lui permet de rencontrer Max, un camarade de lycée qui cache un lourd secret. Un secret qui pourrait mener June vers la vérité… ou déchirer son cœur à jamais.

Papier (303 pages) et numérique - Paru en avril 2024 chez Hachette

Mon avis :

On plonge ici dans une histoire qui va nous donner à réfléchir. June est une jeune fille qui voit les gens autour d'elle accepter une opération : se faire enlever le cœur pour ne plus ressentir de souffrance, qu'ils pensent liée à leurs émotions. Sauf que les émotions négatives disparaissent mais aussi les positives et June est bien déterminée à non seulement les garder toutes mais en plus à sauver sa sœur en lui rendant son cœur. J'ai adoré le fait que le dessin soit en noir et blanc hormis June qui ressort du coup avec ses sentiments au milieu de cette mer d'êtres qui n'en ont plus. La façon dont on découvre petit à petit les autres personnages est très chouette et j'ai adoré le combat de June. Dommage que certaines choses aillent vraiment trop vite mais c'est souvent le cas des romans graphiques du coup même si celui-ci est quand même assez long. June va découvrir un cœur abandonné dans une ruelle, mener l'enquête pour essayer d'aider sa sœur et sur sa route faire des rencontres qui vont changer sa vie et sa manière de percevoir les choses. J'ai aimé les sentiments qui s'en dégagent et la manière dont on réfléchit à nos propres hauts et bas, les événements s'enchainant très rapidement. June va faire face à des choix à plusieurs reprises et j'ai beaucoup aimé sa manière de réfléchir et d'agir. Il y a finalement peu de mots dans cette aventure mais ils sont posés aux bons moments et j'ai aimé voir June apprendre de ses erreurs et de celles des autres, la voir mener sa quête jusqu'au bout et la voir se donner à fond pour ceux qu'elle aime. Le final est assez étonnant pour certaines choses et j'ai aimé ces surprises. Un roman graphique dans l'ensemble bien fait et addictif qui nous fait vibrer et nous donne à réfléchir !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages même si l'intrigue s'attarde parfois sur certaines choses alors que d'autres vont un peu vite. Le côté réflexion autour des sentiments est vraiment très bien fait et j'ai énormément aimé June et son envie d'aller au bout de sa quête. Les rencontres qu'elle va faire vont changer son présent et son avenir et elle va devoir faire face à des choix. Le final est très chouette et nous permet de les laisser tout de même avec le sourire et de l'espoir.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages touchants et attachants qui se battent pour ceux qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça va un peu vite dans l'ensemble, surtout sur la fin.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top