jeudi 11 avril 2024

Sur scène de Carène Ponte

Synopsis : Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.
La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C’était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.
Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.
Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.

Papier (240 pages) et numérique - Paru en avril 2024 chez Fleuve édition

Mon avis :

Je lis cette autrice les yeux fermés... et j'aurais du lire le résumé avant de me lancer dans cette lecture. Je ne m'attendais pas au thème qui va être abordé, c'est à dire la maladie et la façon dont chacun décide d'y faire face. Mais c'est bien plus que ça, c'est une belle histoire d'amitié, d'entraide, de voyage et de rencontres. L'autrice nous fait vivre des hauts et des bas intenses, on se doute de la manière dont les événements vont se clore mais le chemin pour y arriver est pavé de bien des choses, de l'amour, de l'amitié, des histoires qui se nouent et se dénouent et qui ont un impact sur les autres. J'ai beaucoup aimé Ginger et on ne peut que respecter son choix même si tout le monde ne le comprendra pas, elle va faire ce qu'il faut pour aller au bout de son rêve et j'ai aimé la manière dont Lola se dépasse pour pouvoir l'accompagner alors qu'elle est une angoissée de la vie. J'ai donc adoré chacune d'entre elles, elles nous font réfléchir, nous donnent à penser à différentes choses et forcément, on oscille entre le sourire et les larmes, entre l'espoir et l'attente stressante et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment le tout va se terminer. Je vais vivre un voyage semblable dans quelques jours avec New York et son ambiance si spéciale et l'autrice a vraiment su me donner envie de vivre certaines choses. Les événements s'enchainent à un rythme haletant et on ne peut qu'aimer nos héroïnes, leurs combats et ce qu'elles décident d'en faire. Le final est vraiment chouette malgré les drames qu'elles traversent et j'ai aimé cette manière de leur dire adieu. Une histoire qui nous tient en haleine, nous donne à réfléchir et nous fait vivre des moments intenses. Amitié, amour, rencontres, drames mais aussi espoir sont au rendez-vous !

En bref, j'ai adoré cette aventure, les personnages qui ont su me toucher de bien des manières et les mots de l'autrice qui nous font réfléchir et vibrer avec elle. Les événements s'enchainent et on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai adoré voir Ginger et Lola se dépasser et dépasser leurs peurs. Le final est intense, on se doute forcément du résultat mais certaines choses sont tout de même étonnantes. Une bien belle aventure humaine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et se battent pour leur rêve.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la maladie et ses impacts sur le malade et son entourage.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top