lundi 8 avril 2024

Enquête et charleston, tome 1 de Mélanie Bantignies

Synopsis : 1925. Dans une France profondément changée par la guerre, et après des années d'errance à travers le monde, Madeleine Hardwick revient enfin dans sa famille. La jeune franco-américaine pense passer les prochaines semaines à partager ses souvenirs de voyage avec les siens, mais elle découvre avec stupeur que sa meilleure amie, Léonie, a été assassinée. Aidée de John et Eugénie, ses fidèles domestiques, elle part à Paris, sur les trace de Léonie, afin de découvrir ce qui a pu lui arriver. Elle va y rencontrer des amis, des alliés, mais le diable ne se cache-t-il pas parfois sous le plus charmant des sourires ?

Papier (461 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez City Éditions

Mon avis :

J'avoue, le titre et la couverture ont fait tout le travail pour mon choix de lecture et j'ai passé un excellent moment avec Madeleine, notre héroïne. L'autrice nous fait vivre des hauts et des bas intenses, je n'avais pas du tout vu venir où elle nous entrainait et forcément, elle a su me surprendre sur plusieurs points. J'ai adoré les personnages et leur histoire, je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et j'espérais bien que Madeleine allait réussir à démêler la vérité et à comprendre ce qui est arrivé à sa meilleure amie Léonie. Elle est au départ atterrée quand elle apprend que cette dernière est décédée dans des circonstances plus que mystérieuses seulement quelques mois avant qu'elle ne revienne en France. Elle avait un peu fui son passé et préféré voyager à travers le monde mais elle comptait bien se poser un peu, accompagnée par ses deux fidèles alliés, John et Eugénie. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'imaginait et elle est déterminée à comprendre et à arrêter celui qui a fait ça à Léonie. 

Les événements s'enchainent de plus en plus vite, le démarrage est un peu "lent" le temps que tout se mette en place et puis ensuite on va remettre dans l'ordre les pièces du puzzle que découvre Madeleine. Elle est accompagnée dans sa quête par plusieurs personnes, parfois des alliés et parfois des ennemis déguisés et elle va devoir séparer le bon grain de l'ivraie. L'enquête de Madeleine va la pousser à accomplir des choses qu'elle n'aurait jamais imaginé et j'ai adoré le côté relations humaines de cette aventure. Je ne me suis pas ennuyée avec elle et ses nouveaux amis, j'ai aimé la manière dont on va découvrir les différents indices et surtout les mettre bout à bout. Je me suis laissée berner par certains personnages tout comme l'héroïne et quand elle va comprendre dans quoi elle a mis les pieds, elle va vouloir se battre encore plus fort. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et je dois dire que j'ai apprécié de me faire avoir par certains personnages ainsi que les choix de l'autrice. Vivement le prochain maintenant !! 

En bref, j'ai aimé les personnages, la façon dont on apprend à les connaitre, les évolutions que va connaitre Madeleine au fur et à mesure qu'elle mène l'enquête sur son amie disparue. J'ai aimé la voir aller de l'avant, ne jamais baisser les bras et se battre pour la vérité. Elle va faire plusieurs rencontres et le tout donne un roman dont la tension monte graduellement jusqu'à l'explosion finale et ses révélations. Je n'avais rien vu venir, j'ai apprécié les thèmes abordés et ce que ça implique. Un très chouette moment en bonne compagnie !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui ne se laissent jamais abattre et qui vont au bout de leurs idées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les romans qui mélangent plusieurs genres et le fait que le côté "années folles" ne soit pas très développé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top