lundi 8 avril 2024

Ce qu'elle a fait de Gregg Olsen

Synopsis : Liz vient de renverser un petit garçon. Le petit garçon de sa voisine. Qui est aussi sa meilleure amie.
Vous pensiez que Liz avait déjà commis l'irréparable ?
Il y a pourtant pire...
Dans cette petite communauté paisible et gentrifiée de l'Oregon où tout n'est qu'image et faux-semblants, la disparition du jeune Charlie va créer un séisme et faire remonter à la surface tout un tas de terribles secrets pourtant enfouis avec soin.

Papier (374 pages) et numérique - Paru en mars 2024 chez L'oiseau noir

Mon avis :

On sait dès le départ ce que Liz a fait mais ce dont on ne se doute pas, ce sont les conséquences de ses actes et tout ce qui va en découler. Et c'est ce que l'auteur s'attache à nous faire vivre, je me suis laissée porter par les personnages et leur histoire et j'en suis restée comme deux ronds de flan. Liz est sensée aller passer un examen mais elle ne s'est pas réveillée à temps et est donc pressée. En sortant de chez elle, elle renverse un petit garçon, le voisin, fils de sa meilleure amie. Elle prend alors une flopée de décisions qui vont bouleverser la vie de tout le monde et elle ne dit rien à personne, hormis son mari. L'auteur s'attache donc ici à nous faire vivre des jours angoissants où la voisine et son mari attendent des nouvelles de leur fils Charlie, la police mène l'enquête mais il n'y a pas grand chose comme indice et ils ne vont pas savoir dans quelle direction chercher. C'est alors que les secrets des uns et des autres vont s'effondrer comme des châteaux de carte et on se dit qu'on ne sait jamais rien de ce dont sont capables les gens pour se protéger. On arrive à en plaindre certains mais d'autres sont détestables et on ne se doute pas toujours de qui ils sont en réalité. C'est donc entre secrets et faux semblants que l'on va avancer avec Liz et son entourage et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses... qui nous laissent littéralement sur les fesses. Le final répond donc à tout ce qu'on pouvait se demander et les derniers mots laissent penser que la vérité finit toujours par ressortir, quelques soient nos choix. Un thriller contemporain efficace et stressant qui nous dévoile des pans pas toujours très beaux de l'âme humaine. 

En bref, j'ai aimé l'ambiance, les personnages, leur dualité et le fait qu'on ne sache pas vraiment sur quel pied danser avec eux. Ils nous font vivre des moments de stress intense, on en vient à pleurer à plusieurs reprises et on se demande bien comment ça va pouvoir se finir. Je n'avais pas du tout vu venir les réponses et j'ai adoré me faire avoir de cette manière. Une lecture qui secoue et qui nous tient en haleine.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les thrillers psychologiques où on ne sait jamais qui croire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça touche un enfant de près.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top