mardi 1 juillet 2025

Serruria, tome 2 : La Confrérie des Explorames de Martin Meyronne

Synopsis : Dans la cité de Serruria, toutes les familles possèdent un trousseau de clés enchantées : renfermant les âmes de leurs ancêtres, elles leur permettent de les convoquer depuis l'au-delà... Ce sont les Serrurames qui ont la lourde responsabilité de créer ces artefacts.

Des fleurs de Serruria florida envahissent peu à peu la capitale de Serruria, conséquence néfaste de l'infernale machine de Tempérance Hazelbloom. Et les végétaux paraissent tout particulièrement attirés par la magie des Serrurames ! Phileas le sait, il faut à tout prix mettre un terme à leur propagation et les empêcher d'atteindre leur objectif : les portes tombales et à travers elles, l'au-delà ! Quand l'apprenti Serrurame est contacté par la mystérieuse confrérie des Explorames, dont les membres ont la capacité de voyager dans le monde des morts, il n'hésite pas une seconde. Même s'il lui faut pour cela subir un dangereux enchantement... Parviendra-t-il à retrouver le fantôme de Tempérance et à la convaincre de l'aider à empêcher la catastrophe avant qu'il ne soit trop tard ?

Papier (349 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Gulf Stream

Mon avis :

J'avais passé un excellent moment avec le premier tome et j'étais donc curieuse d'avoir les réponses à mes questions avec cette suite et fin. Et bien je n'ai pas été déçue, les personnages sont toujours aussi géniaux, Philéas ne baisse pas les bras et va chercher les réponses à ses questions. Les pages défilent assez rapidement et j'ai aimé la manière dont on est tenus en haleine par les révélations qui nous sont faites tout au long de l'aventure. On ne souffle pas, les rencontres qu'ils vont faire ont une grande importance et certaines vont être plus ou moins intenses et leur réserver des surprises qui ne sont pas toujours bonnes. J'ai adoré la manière dont l'auteur nous décrit chaque moment important, on sent bien la tension et la pression qui en émanent et forcément, j'avais envie de savoir comment et si ils allaient s'en sortir sans y laisser trop de plume. Philéas est un héros vraiment adorable et pugnace, il n'a pas la langue dans sa poche, va oser dire ce qu'il pense et se battre pour ses convictions et j'ai apprécié son évolution et sa manière de percevoir les choses et les événements qui s'y rapportent. J'ai aimé aussi me laisser surprendre par les actions et réactions de certains, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous livre la conclusion de cette aventure qui est pour le moins épique. Si vous aimez les héros qui se battent pour ceux qu'ils aiment et pour sauver leur monde alors foncez, ces deux tomes sont à la fois visuellement très bien faits et passionnants. 

En bref, j'ai adoré cette suite et fin, les réponses qui nous sont apportées et la manière dont les personnages se battent pour ceux qu'ils aiment et sauver le monde (même si à chaque fois je me dis qu'il faut que les adultes se bougent et protègent les enfants hihihi). Les pages se tournent très rapidement, on ne souffle pas avec Philéas et j'ai adoré les réponses qui nous sont apportées, certaines sont étonnantes et nous donnent le sourire. Le final est intense et on les quitte d'une très jolie manière. Une très belle aventure avec des personnages géniaux. 

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour leurs convictions. 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des enfants se mettent en danger pour sauver les adultes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top