Papier (641 pages) et numérique - Paru en janvier 2023 chez Le livre de poche
J'étais curieuse de retrouver la plume de l'auteur que je n'avais pas lu depuis trèèèèèèèès longtemps, d'autant plus dans ce premier roman de ses projets secrets qui a été écrit lors de la pandémie de covid. Il nous entraine donc à la suite de Tress, notre héroïne, qui vit une vie des plus simples sur son bout de rocher avec sa famille. Ils survivent tant bien que mal et elle est amie avec le fils du Duc. Quand celui-ci décide de marier Charlie, elle sait qu'elle n'a pas son mot à dire jusqu'au jour où le Duc revient sans Charlie qui a été fait prisonnier par une sorcière. J'ai adoré le monde créé par l'auteur, toutes les explications sur les différentes spores et les risques que chacun encourt. C'est parfois drôle, assez souvent violent et notre Tress va devoir apprendre à se débrouiller dans ce monde dont elle n'a pas beaucoup de clé pour comprendre ce qui se complote. Les mots coulent facilement, seul petit bémol, j'ai eu du mal avec le narrateur qui nous parle tout au long de l'histoire, j'étais parfois un peu perdue avant de comprendre qui était aux commandes. On finit par s'y faire (en même temps, en 641 pages, on a le temps !) et j'ai apprécié chaque personnage que Tress va croiser, je pensais avoir deviné quelque chose et j'ai aimé me laisser surprendre et obtenir mes réponses à la fin, les nombreux combats que va devoir mener Tress nous tiennent en haleine et j'ai aimé toute la mythologie que l'auteur a créé autour d'elle et de ses capacités.
On ne peut le lâcher donc avant d'en avoir les tenants et les aboutissants, j'ai aimé les personnes que Tress va rencontrer tout au long de ses voyages, elle sait qu'elle doit apprendre vite à se débrouiller et on va à plusieurs reprises craindre pour sa vie. Elle va se mettre en danger, peser le pour et le contre et faire des choix qui pourraient changer sa vie. Chacun a des secrets et j'ai beaucoup aimé la manière dont elle va s'intégrer petit à petit à l'équipage de pirates qu'elle rejoint un peu malgré elle. C'est assez violent, parfois sanglant mais c'est énormément insidieux aussi, chacun prêche pour sa paroisse et défend ses propres intérêts. Notre héroïne est malmenée en permanence mais j'ai adoré la façon dont elle va se servir de tout ça pour avancer, pour comprendre et pour se battre. Et les batailles vont être nombreuses, elle ne sait pas vraiment mentir et va devoir apprendre à louvoyer au milieu d'une mer de requins si elle veut s'en sortir et surtout elle ne perd jamais ses objectifs de vue, elle veut sauver Charlie à tout prix et est capable de tout pour y arriver. Elle va faire aussi d'autres rencontres qui vont la bouleverser, devoir faire des choix qui pourraient bien changer leurs vies et j'ai adoré certains passages qui sont vraiment intenses et où seule son intelligence pourra lui permettre de s'en sortir. Le final est vraiment chouette et on dit adieu à tout ce petit monde d'une jolie manière. Un roman qui se dévore et qui surtout se vit de l'intérieur grâce à des personnages géniaux !
En bref, j'ai plongé dans cette aventure sans attente particulière et je me suis laissée entrainer par l'histoire de Tress. Elle n'est pas du genre à lâcher l'affaire quand elle décide quelque chose et j'ai aimé son intelligence, sa débrouillardise et sa manière de saisir chaque chance qui lui est offerte. Elle va devoir apprendre à se battre contre des personnes qui ne jouent pas franc jeu et si elle est parfois candide, la vie va lui apprendre bien vite à ne plus l'être. C'est parfois violent et sanglant, j'ai adoré toute l'histoire autour des spores qui peuplent leur monde et je dois dire que je ne m'attendais pas à certaines révélations. Le final est pour le monde intense et je suis ravie des réponses qui nous sont apportées. Un chouette moment qui ne nous laisse pas souffler et nous fait vivre des aventures intenses !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui s'adaptent, se battent avec leurs armes et apprennent de celles des autres.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : un narrateur à la troisième personne et un à la première, c'est parfois déstabilisant, surtout au début !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!