Papier (220 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez Le Lombard
Cette semaine, nous avions le thème de l'amour dans la BD du mercredi et j'ai donc décidé d'enfin lire cette BD qui trainait depuis quelques mois dans ma pile à lire... On va donc vivre chaque instant avec Clémence et l'amour qu'elle porte à sa grand mère qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer, on va découvrir ses questions, son envie de bien faire, la décision qui va changer sa vie et le road-trip qu'elles vont faire ensemble. Clémence va comprendre aussi bien des choses sur elle-même que sur sa famille, va faire de bonnes et de mauvaises rencontres et on va vivre chaque instant avec elles. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'ai été touchée par Clémence pour plusieurs raisons et on va ressentir pleinement ce cheminement avec elle, cet adieu qu'elle fait à sa grand mère qui ne la reconnait quasiment plus et qui ne veut qu'une chose, rentrer chez elle pour voir ses parents morts depuis longtemps. Elles vont à la fois se trouver et se perdre, j'ai adoré la façon dont le tout est mis en lumière par des tons doux amers, l'histoire nous tient en haleine, vont-elles réussir à rejoindre la maison familiale et on va aller de l'avant avec elles, malgré ce qui les tire vers l'arrière. C'est donc dans ces contradictions que l'on va les voir évoluer, je voulais savoir comment le tout allait pouvoir se terminer et j'en suis restée comme deux ronds de flan. Une ode à la vie et à l'amour malgré les drames et les échecs, j'ai adoré voir leur relation et tout ce que Clémence comprend. A la fois ça nous fait mal au cœur et ça nous le fait vibrer !
En bref, j'avais besoin de lire cette BD au bon moment et elle m'a carrément sauté dans les mains ce weekend étant donné les sujets abordés. J'ai aimé la relation entre Clémence et sa grand mère, sa manière de ne pas l'abandonner à son sort et ce qu'elle va apprendre de ce road-trip. Les événements s'enchainent et on ne peut la poser avant d'avoir les réponses à nos questions, j'ai ri, j'ai pleuré et j'ai eu le cœur brisé et réparé. Une magnifique aventure que l'on vit au travers des traits et des couleurs de l'autrice !
Note : 18/20
A lire si vous aimez : ce qui peut arriver à tout un chacun et les sentiments forts.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la maladie et le pire que cela peut donner pour un être humain.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Les articles sont regroupés chez Fanny cette semaine.
Une aventure très émouvante et un beau road-trip ! Je note. :)
RépondreSupprimerce thème m'effraie mais la BD a l'air très bien!
RépondreSupprimerCa a l'air émouvant. Je ne sais pas si je pourrais lire une BD sur un thème aussi fort. Pas en ce moment en tous cas :)
RépondreSupprimerOui, c'est aussi ça l'amour!!
RépondreSupprimerMais un thème qui m'effraie assez je dois dire.
Que d'émotions à en lire ta chronique !
RépondreSupprimerJ'avais tellement aimé !!
RépondreSupprimer