Things go from awkward to unbelievable when Lars discovers a divorce certificate hidden in a wall and dated ten years in the future - with both their names on it. It couldn't possibly be real...could it? As Susie and Lars work to unravel the document's origins, the impossibility of a spark between them suddenly doesn't seem so far-fetched. But would a relationship between them be doomed before it's even begun?
Papier (314 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez Piatkus
J'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'autrice et je n'ai pas été déçue. On commence donc par une courte préquelle qui nous permet de voir Susie se faire larguer alors qu'elle organise une fête de départ pour son petit ami dont la mission le mène à passer un an à Londres. On la retrouve après la mort de sa tante qu'elle adorait et elle va alors hériter de sa maison qu'elle veut faire rénover. Quand Lars, meilleur ami de celui dont on ne doit plus prononcer le nom débarque pour les travaux, elle ne sait pas vraiment comment se comporter et ça devient encore pire quand ils découvrent un papier étrange dans le mur de la maison... Comment est-il arrivé là et qu'est ce que ça veut dire, ça va forcément travailler nos deux héros qui du coup ne savent pas trop comment agir l'un vis à vis de l'autre. Le divorce, signé 10 ans plus tard, est donc le fil rouge de cette aventure et j'ai apprécié le fait que Susie soit celle qui doute de leur relation et que Lars soit celui qui essaye de l'apprivoiser et de lui montrer ce qu'une vraie relation amoureuse peut être, alors même qu'il n'a pas forcément plus d'expérience que de brèves histoires.
Les pages se tournent rapidement, j'étais impatiente de voir ce qui allait leur arriver et j'ai aimé le chemin qu'ils empruntent, à la fois ensemble et séparément. Il est fait de hauts et de bas, de doutes, de peurs mais aussi d'amour et d'amitié, j'ai aimé leur dynamique et la manière dont Lars va petit à petit s'insinuer dans le cœur et la vie de Susie. L'épée de Damoclès que représente le certificat de divorce leur fait se poser des questions et si l'un des deux comprend qu'il faut passer outre et avancer, le second essaye de comprendre de quelle manière il a pu se trouver là. A la fois j'ai aimé le suspense que ça distille et je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de cette tension supplémentaire, il y en a déjà pas mal du fait de leurs caractères et de leur vision de l'amour... Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle à jouer, j'ai adoré détester encore plus certains protagonistes et les claques qu'ils vont prendre. Je ne m'attendais pas d'ailleurs à une certaine scène qui met au moins tout le monde d'accord et qui va leur ouvrir les yeux sur leur relation. Le final est mignon et assez inattendu sur un point, j'ai aimé la façon dont on les quitte !
En bref, une chouette romance entre deux personnes qui n'étaient pas forcément destinées à être ensemble mais qui vont se poser des questions sur leur relation à la découverte d'un papier de divorce, daté 10 ans après. C'est donc le fil rouge de l'évolution de leur aventure et si parfois je n'y ai pas trouvé d'utilité, j'ai aimé leur manière de se rapprocher et de douter, surtout l'un d'entre eux. Ils sont touchants et attachants, ont plusieurs combats à mener, ils doivent aussi ouvrir les yeux sur certaines personnes et vont se battre pour l'autre et pour leur bonheur. Le final est assez spécial et inattendu, j'ai apprécié ce qu'il nous réserve et on les quitte avec le sourire aux lèvres ! Un bon moment en compagnie de Susie et Lars !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui doutent de leurs sentiments et ceux qui vont tout faire pour les autres.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le suspense lié à un document étrange...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!