Pour écrire ce nouveau chapitre, Lalie va donc devoir apprendre à lâcher prise et se laisser de nouveau surprendre par la vie. Suivra-t-elle le vol des oiseaux vers un avenir plus radieux ?
Papier (264 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez Hauteville
J'étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'autrice et j'ai passé un moment sympathique avec Lalie, qui nous donne à réfléchir et nous fait aussi ressentir énormément de choses. On va la rencontrer alors qu'elle est à un tournant de sa vie et va vivre un drame. Ensuite, elle va essayer d'aller de l'avant mais la rancœur et la blessure ont du mal à se refermer jusqu'au jour où sa vie va croiser celle de personnes très différentes. D'un côté Christophe qui lui offre une vie simple mais qu'elle trouve un petit peu insipide et de l'autre Léo, qui lui fait penser aux oiseaux qui s'enfuient à tire d'ailes et qui sont insaisissables. On ne peut pas vraiment parler d'un triangle amoureux puisque les deux relations sont d'une part très différentes et distinctes et d'autre part parce que ça se passe surtout dans la tête et le cœur de Lalie. Elle m'a assez souvent agacée à ne pas vouloir ouvrir les yeux, à se croire parfois au dessus des autres à mieux savoir qu'eux ce qu'elle doit faire et ce qu'ils doivent faire et elle va se retrouver à plusieurs reprises face à ses contradictions. Ses sentiments sont complexes et elle va devoir apprendre à lâcher prise pour pouvoir avancer et surtout à PARLER avant de croire des choses fausses...
Il y a donc des choses que j'ai aimé comme sa prise de conscience, ses sentiments qui vont se développer d'une manière inattendue pour elle mais en même temps, j'ai très souvent levé les yeux au ciel face à ses défauts, parce qu'ils nous ramènent parfois aux nôtres mais aussi parce que ça reste un peu cliché... La plume de l'autrice est fluide, on ne voit pas le temps passer en leur compagnie et j'ai apprécié de me laisser avoir par un pan de l'intrigue et donc je voulais savoir comment les événements allaient se passer. Le petit chaos entre Christophe et Léo remet en question certains des choix de Lalie et on a à ce moment-là de l'intrigue envie de la secouer, lui apprendre à se respecter et à respecter les autres. Elle est paumée et ne va donc pas toujours faire les bons choix, j'ai détesté certains personnages secondaires qui pour le coup sont carrément clichés et j'ai aimé la manière de Lalie de finir par défendre ses idées et ses idéaux. Le final nous tient en haleine, on ne sait pas vraiment comment l'autrice va pouvoir se dépatouiller de ses imbroglios amoureux et j'ai aimé la conclusion et les réponses qu'elle nous apporte. Un roman qui se lit rapidement, nous fait parfois réfléchir mais ne marque pas vraiment.
En bref, Lalie a diffusé des sentiments mitigés et elle a le mérite de m'avoir fait réfléchir à plusieurs reprises par rapport à ses choix et à ses mots. Elle va vivre un drame, qui va être suivi d'une révélation qui va changer sa vie, se renfermer et ensuite recommencer à vivre petit à petit quand sa route croise celle d'une personne qui chamboule ses sentiments. On a parfois l'impression d'avoir à faire à des amours adolescentes et on peut être agacés par ses actions, ses réactions et ses mots. Elle nous renvoie à nos propres contradictions et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment le tout va se terminer. Un pan de l'intrigue est assez étonnant et j'ai apprécié la manière dont Lalie gère ses découvertes sur elle-même et sur les autres à la fin. Une lecture efficace qui nous tient en haleine mais qui ne sera pas marquante.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages qui prennent des claques, vont essayer de réparer leurs erreurs et d'aller de l'avant.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages blessés qui vont blesser les autres par fierté ou par ignorance.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!