vendredi 10 février 2023

Tourments, tome 1 : Cœurs en guerre de Emy Luca

Synopsis : Louisiane, 1859
Fougueuse, pleine de vie et de caractère, Anna Morgan ne baisse les yeux devant personne. Et certainement pas devant Justin Hamilton, aussi beau et séduisant soit-il ! Il est également, et surtout, un mufle de Yankee venu du Nord, pétri de préjugés envers le Sud et son mode de vie. Dès les premiers mots, la tension entre eux est électrique, et l'affrontement se joue autant sur le terrain des valeurs que celui du cœur.
Malgré eux, l'attirance s'embrase, les pousse l'un vers l'autre, leur fait oublier toute raison et les déchire. En effet, à l'aube de la guerre de Sécession, quel avenir peut-il y avoir entre un homme du Nord et une Sudiste à la beauté envoûtante ?

Papier (501 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez Harlequin - collection Victoria

Mon avis :

Étant une grande amoureuse d'Autant en emporte le vent, j'étais curieuse de découvrir cette intrigue entre le Nord et le Sud, entre un Yankee et une sudiste, entre deux idées qui sur le papier s'opposent totalement mais qui au final vont faire une jolie romance dans l'ensemble. J'ai juste trouvé que ça trainait un peu en longueur et j'avoue, la fierté d'Anna est elle aussi parfois agaçante. L'autrice va donc nous livrer leur vision de cette guerre qui au départ ne fait que planer au dessus d'eux mais qui finit par se concrétiser avec tous les malheurs qu'elle va forcément entrainer. Leur première rencontre est pour le moins houleuse mais c'est la première fois que Justin ressent une attirance immédiate et l'envie de se rapprocher d'une jeune femme. Il a toujours vécu des histoires sans lendemain et forcément, il va se poser quelques questions sur Anna qui semble chambouler toutes ses certitudes. J'ai aimé qu'il soit celui qui aille vers elle à plusieurs reprises, qui lui montre ce qu'il ressent et attend et forcément, la jeune femme se sent obligée de le détester à cause de ses origines, elle qui défend le Sud et son mode de vie par dessus tout. 

Je ne m'en suis pas autant rendue compte pendant ma lecture mais en écrivant cette chronique, je me dis qu'Anna a vraiment été horrible à plusieurs reprises avec Justin mais on comprend en même temps son côté protecteur de son monde de vie même si on ne peut pas l'accepter... C'est donc entre deux que l'on va avancer dans notre lecture, les principaux événements nous tiennent en haleine et j'étais vraiment curieuse de voir comment le tout allait se dérouler. Les personnages secondaires, surtout ceux qui entourent Anna, ont une importance capitale dans son histoire et j'ai beaucoup aimé les voir défendre la jeune femme mais aussi lui dire ce qu'ils pensent quand c'est nécessaire. Des drames émaillent forcément le récit avec cette guerre qui fait rage et toutes les conséquences et forcément, on va vivre l'horreur à plusieurs reprises avec l'un et l'autre. J'ai vraiment énormément aimé Justin et son envie de bien faire en permanence alors qu'Anna est plus caractérielle et ne voit pas toujours le bon chemin du premier coup. Les derniers chapitres sont intenses, ils vont tous les deux devoir choisir d'avancer pour être heureux et ils le font d'une jolie manière...

En bref, j'ai beaucoup aimé Justin, moins adhéré à Anna et son égoïsme et j'étais curieuse de voir jusqu'où l'intrigue allait nous entrainer. L'autrice n'épargne pas ses personnages avec cette guerre qui leur tombe dessus et va faire des ravages et j'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation amoureuse entre nos deux ennemis. Le passage à amoureux ne se fait pas sans heurt et forcément, on est curieux de voir comment le tout va se terminer. C'est parfois un peu longuet mais j'ai aimé avoir aussi un grand passage consacré à Justin et ce qu'il traverse, ça explique ses problèmes ensuite. Le final est chouette dans l'ensemble et j'ai aimé le coup de pied aux fesses que prend Anna et qui va la faire réfléchir et mesurer les conséquences de ses actes...

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les romances assez lentes avec une intrigue "ennemis à amoureux".

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça traine et que l'héroïne est très égoïste et parfois aveugle.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top