Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' " elfe rebelle " à en croire sa grand-mère. C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...
Dans la maison d'hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
Papier (345 pages) et numérique - A paraitre le 16/02/2023 chez Les Escales
Un petit cosy mystery qui se passe en Bretagne, nous permet de rencontrer des personnages attachants et nous tient en haleine, pari tenu par l'auteur et j'ai passé un super moment avec les trois Corrigan. Trois générations de femmes qui sont très différentes les unes des autres, tout d'abord la matriarche, Maggie, originaire de Grande Bretagne et installée en France depuis des décennies. Veuve d'un mari qui a subitement disparu, elle n'a clairement pas la langue dans sa poche et veut bien évidemment profiter de la vie. Sa fille, Louise, est celle qui est le plus effacée mais elle est aussi efficace dans ce qu'elle fait, c'est juste qu'elle fait moins de bruit que sa mère et sa fille Enora, troisième larron de cette aventure. Quand l'ancien amant de Maggie est retrouvé mort dans sa chambre alors qu'ils se sont vu quelques heures auparavant, les trois femmes savent ce que ça veut dire : Maggie risque fortement d'être soupçonnée voire même accusée de l'avoir tué. Elles décident donc de reconstituer la Breizh Brigade, créée au moment de la disparition du mari de Maggie. Et elles sont convaincues qu'elles arriveront bien mieux que la police à comprendre qui se cache derrière toute cette histoire et elles comptent bien confondre le meurtrier.
Sur un fond sérieux et dramatique, puisqu'un homme est mort, l'auteur arrive à nous tenir en haleine et à nous faire vibrer avec ses personnages, sans oublier de nous faire rire. J'ai trouvé l'ambiance géniale, on s'attache facilement aux trois Corrigan et on a envie d'avoir les réponses à nos nombreuses questions. Tous les membres du Bagad sont suspects et nos trois héroïnes vont devoir être plus fines et plus intelligentes que le meurtrier et que la police. On va donc suivre en parallèle les deux enquêtes, l'officielle et l'autre et j'ai beaucoup aimé les interactions entre tous les personnages, la manière dont elles essayent de comprendre la vérité et de la faire éclater. Je me suis laissée berner par les uns et les autres et clairement laissée porter par l'intrigue (pour une fois, je n'ai pas eu envie d'aller lire la fin pour savoir si j'avais bien deviné !). Elles vont forcément se mettre dans des situations périlleuses qui nous donnent le sourire, j'ai beaucoup aimé la dynamique dans le petit groupe et forcément, j'étais curieuse d'avoir toutes les réponses à mes questions. J'ai donc dévoré les pages et je me suis sentie partie prenante de l'aventure. Un chouette moment en bonne compagnie, je suis curieuse de retrouver tout ce petit monde pour une nouvelle enquête !!
En bref, j'ai plongé dans cette aventure sans attente particulière et j'en suis ressortie particulièrement ravie. La famille Corrigan, trois générations de femmes qui ont plus ou moins leurs langues dans leurs poches, est attachante et on ne peut que vouloir mener l'enquête en leur compagnie quand meurt l'ancien amant de la matriarche. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on essaye de comprendre en même temps qu'elles ce qui se passe et j'ai apprécié d'avoir en parallèle le point de vue de la police. Le dénouement nous apporte toutes les réponses, pour certaines étonnantes, que l'on pouvait en attendre et on referme ce roman avec le sourire aux lèvres ! Hâte de les retrouver !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages hauts en couleur et qui ne soufflent pas une seule seconde.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort et les enquêtes qui ne sont pas faites par la police.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!