jeudi 23 février 2023

La Maison des Mots Perdus de Kochka

Synopsis : "Ta maman a perdu les mots mais elle n'a pas perdu les chansons. Les chansons c'est les mots gorgés de la musique du courage."Ravi vit heureux sur la montagne, entouré de ses parents. Même si sa mère, Asha, ne parle pas français, elle chante pour son fils en bengali.Joyeux et insouciant, Ravi comprend pourtant que sa famille ne lui a pas raconté toute son histoire. Alors, le jour de ses dix ans, il décide de découvrir ce qu'on lui a caché.

Papier (168 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :

C'est un court roman qui se veut percutant mais qui n'a pas tout à fait réussi à me faire vaciller. Certes j'ai beaucoup aimé les messages de tolérance, d'acceptation, d'entraide, d'amour et d'amitié qui vont passer au travers des mots de l'auteur mais un rythme à mon sens qui est saccadé fait que je n'ai pas réussi à me sentir totalement concernée par tout ce que traverse Ravi. Certains passages sont vraiment touchants, notre jeune héros est attachant et on ne peut que dévorer les pages qui filent très rapidement mais il m'a manqué un petit liant dans toute cette histoire pour que j'adhère totalement. Ravi va donc à l'école, est plutôt solitaire, il vit quasiment seul avec sa mère entre deux visites de son père qui est un scientifique qui parcourt le monde. Sa relation avec sa maman est assez spéciale, celle-ci ne sort jamais de la maison et elle ne parle à personne, elle est dans son monde qui s'exprime en bengali, langue que Ravi ne comprend pas. Quand il arrive à ses dix ans, il va commencer à voir apparaitre des fissures et va essayer de mettre des mots sur les cachotteries de ses parents. Cela va être une véritable révélation pour tout le monde, d'une manière que je n'attendais pas et avec des révélations qui vont nous scotcher. Je ne pensais pas que l'intrigue allait prendre un tel tournant et pour moi ce final est vraiment magnifique, il donne tout son sens au reste de l'histoire et nous permet de les quitter avec le sourire. Une histoire qui pour moi se déroule bien trop vite mais dont la fin nous tient en haleine et nous fait réfléchir !

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages et leur histoire, j'étais curieuse de voir comment ils allaient se comporter et avancer et j'ai eu très souvent le sourire en voyant les uns et les autres tendre la main. Par contre, je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai trouvé le rythme très irrégulier ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'intégrer totalement au récit. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait, certaines étonnantes et j'ai refermé cette histoire avec le coeur empli de joie, d'amour et d'amitié. Une belle histoire dans l'ensemble.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras, aident les autres et nous donnent le sourire !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il n'y a pas vraiment de liant, je n'ai pas trouvé que c'était hyper fluide...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top