mercredi 8 février 2023

Hop hop hop l’amour ! de Julie Lerat-Gersant

Synopsis : Je m’appelle Ann. Sans « e ». Jusqu’ici, mon prénom mis à part, tout était à peu près normal dans mon existence : une vie de lycéenne tranquille avec une petite sœur plutôt sympa et des parents attentionnés, actrice et sage-femme… Une famille unie quoi !
Et pourtant, je viens de découvrir le plus terrible des secrets : ma mère trompe mon père avec son metteur en scène. Depuis ce virage à 360°, adieu l’insouciance : ma famille est en plein naufrage. Et le pire du pire ? Sa troupe de théâtre va venir répéter dans mon lycée après les vacances de Noël !
Entre un voyage à Londres, un baiser raté, le cinéma de Michael Curtiz et de plus en plus de mensonges, je tente de démasquer la face cachée de ma confidente depuis ma plus tendre enfance : ma mère.
Allez, hop hop hop, je ne vais quand même pas la laisser me gâcher la vie...

Papier (208 pages) et numérique - A paraitre le 09/02/2023 chez Scrineo

Mon avis :

C'est un court roman qui donne à réfléchir et qui m'a aussi beaucoup agacée par certains côtés. Ann, sans le e, est une lycéenne qui s'estime banale, avec une petite sœur et des parents qu'elle aime énormément. Jusqu'au jour où son monde va se retrouver sans dessus dessous quand elle découvre un sms sur le portable de sa mère et où elle est du coup certaine que celle-ci trompe son père. Et ça, elle n'est pas prête à lui pardonner et va donc devenir le cliché de l'adolescente qui entre en conflit avec sa mère, n'écoute rien, va partir sans rien dire, faire des rencontres qui vont la faire réfléchir et essayer de trouver sa place en amour aussi. J'ai bien aimé Ann qui nous touche par moment mais qui est aussi capable de nous faire lever les yeux au ciel mille fois, plutôt que de parler à cœur ouvert avec sa mère de ce qui lui trotte dans la tête elle va s'enfermer dans un schéma qui n'est pas vraiment sympa et garder pour elle son secret. 

Elle est paumée, ce que l'on peut comprendre mais j'ai eu plus de mal avec le fait qu'elle passe d'une relation saine avec sa mère à une où elle n'est même pas capable de lui dire ce qu'elle a sur le cœur. Son cheminement va tout de même lui faire comprendre certaines choses, à la fois sur elle-même et sur les autres et j'ai apprécié l'évolution de ses pensées et tout ce que ça va impliquer pour elle et son entourage. Les événements s'enchainent, l'autrice ne nous laisse pas souffler et j'ai beaucoup aimé la conclusion de cette aventure. Une héroïne qui m'a à la fois touchée et agacée, des personnages secondaires importants, une intrigue qui nous donne forcément à réfléchir et un final qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Dans l'ensemble une lecture efficace, qui remplit l'objectif que l'on peut en attendre même si elle sera vite oubliée.

En bref, si j'ai apprécié l'évolution d'Ann tout au long de ce roman, sa prise de conscience et ses remises en question, elle m'a aussi très souvent agacée à ne pas parler à son entourage... On vit donc cette crise dans sa tête, elle nous fait très souvent hausser les yeux au ciel mais elle nous touche aussi parfois. Une lecture en demi teinte donc, des sujets importants mais leur traitement n'aura pas totalement réussi à me convaincre.

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les prises de conscience d'une adolescente qui va remettre en question ses certitudes et apprendre de ses erreurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les non-dits et tout ce que ça entraine comme catastrophe.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top