jeudi 23 février 2023

Nina Guerrera, tome 1 : Le tueur aux énigmes de Isabella Maldonado

Synopsis : Elle est la seule à avoir échappé à ce tueur en série. Jusqu’à présent...
Nina Guerrera, agent spécial du FBI, a échappé au piège d’un tueur en série quand elle avait seize ans. Des années plus tard, lorsqu’elle est agressée dans un parc de Virginie, une vidéo de l’attaque devient virale. Or, ces légions de nouveaux fans ne sont pas les seuls à être impressionnés par ses talents de combattante.
L’homme qui l’a enlevée onze ans plus tôt l’observe, lui aussi. Bien déterminé à récupérer son butin perdu, il commet un meurtre effroyable afin qu’elle participe à l’enquête... Et ses manigances ne font que commencer, car il met en place un jeu macabre en ligne pour inviter le public à suivre ses méfaits.
Ses énigmes codées ont peut-être fait de lui la superstar dépravée des médias sociaux, l’énigmatique cyber-fantôme surnommé le Tueur aux énigmes, mais pour Nina, il n’est rien qu’un monstre qui s’attaque aux plus vulnérables. Secondée par l’éminent profiler du FBI, le docteur Jeffrey Wade, lui aussi hanté par un sombre passé, Nina traque le prédateur d’un bout à l’autre du pays.
Indice après indice, victime après victime, la voilà lancée aux trousses du meurtrier, sous l’œil attentif du monde entier.

Papier (442 pages) et numérique - Paru en janvier 2023 chez Éditions Bookmark collection Dark Alley

Mon avis :

J'étais très curieuse de découvrir ce premier titre de cette nouvelle collection et je dois dire que j'ai passé un super moment avec les personnages. Les pages défilent, on s'attache facilement à Nina et à son entourage et on ne peut que louer sa capacité à rebondir et à aller de l'avant après les drames qu'elle a vécu. Sauf que son passé refait surface en la personne qui l'a kidnappée quand elle n'était qu'adolescente et elle va alors devoir être plus maligne que lui. Devenue agent spécial du FBI, elle peut compter sur certains de ses collègues pour la soutenir alors que d'autres lui mettent des bâtons dans les roues pour l'empêcher de dévisser et de perdre le contrôle. J'ai beaucoup aimé les joutes verbales entre les uns et les autres, Nina ne se laisse pas faire et défend son point de vue d'autant qu'il semblerait qu'elle soit devenue la cible du tueur. Ce dernier l'ayant retrouvée après des années, il est bien déterminé à finir ce qu'il avait commencé avec elle. J'ai trouvé l'ambiance sombre et oppressante, on sait ce qui se passe dans leurs têtes et ça fait parfois flipper et j'ai adoré tout le côté enquête qui nous tient clairement en haleine. On se doute plus ou moins de certaines choses mais ce tueur est malin et il va balader les agents jusqu'à ce qu'ils arrivent, on l'espère, à l'attraper. Mais il va avoir fait un paquet de dégâts avant que l'on ait la conclusion de cette aventure.

J'ai beaucoup aimé Nina, elle n'est pas du genre à baisser les bras même quand ce sont de grosses catastrophes qui lui tombent dessus, comme son passé horrible et tout ce que ça implique. Elle est bien entourée même si certaines personnes vont être plus difficiles à convaincre par rapport au fait qu'elle ait sa place sur cette enquête, elle a été la victime du tueur qui est bien décidé à rattraper le coup et à finir son travail. J'ai aimé tout le côté enquête, la façon dont ils vont remonter petit à petit vers le méchant même si celui-ci en profite pour commettre des meurtres entre temps. Il tisse sa toile pour y attirer Nina et je dois dire que c'est fait vraiment très intelligemment, j'ai aimé les voir se battre pour la vérité et pour essayer de sauver celles qui peuvent l'être. Forcément on a le ventre qui se tord à chaque fois qu'ils vont découvrir un nouveau cadavre et j'étais assez curieuse de voir comment notre héroïne allait réussir à s'en sortir sans y laisser trop de plumes. Le meurtrier ose vraiment tout pour arriver à l'attraper et à lui faire subir ce qu'il veut et quand toute la lumière se fait, j'avoue, j'en suis restée comme deux ronds de flan. Le final est donc forcément intense avec sa confrontation, schéma habituel dans ce genre de livres et j'ai adoré tout ce que ça implique pour les uns et les autres. On les quitte avec le sentiment d'avoir "gagné" et je suis curieuse de retrouver Nina dans une nouvelle aventure !!

En bref, j'ai plongé dans cette aventure sans attente particulière et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. La construction de l'intrigue rentre dans un schéma classique d'un thriller, méchant/meurtre/flics qui enquêtent/résolution mais le point fort ici réside à la fois dans le suspense et surtout dans les personnages que j'ai adoré. Nina est une héroïne qui ne baisse jamais les bras, va au bout des choses, ne se laisse pas faire et ose dire tout ce qu'elle pense. Elle se bat pour elle-même et pour les autres et est bien déterminée à arrêter le meurtrier. Est-ce qu'elle y arrivera sans y laisser trop de plumes, là est la question. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et je suis curieuse de lire un autre épisode de ses aventures !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les thrillers addictifs avec une course contre la montre et contre les démons de l'héroïne.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, surtout quand ça concerne des jeunes personnes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top