
Papier (45 pages) et numérique - Paru en juin 2022 chez les Éditions de la gouttière.
Je n'avais pas vu cette sortie à sa publication et quand je l'ai découverte, paf, je l'ai mis dans ma liste d'envie ! Et je l'ai eu à Noël (ou mon anniversaire en janvier, je sais plus), je me suis plongée avec plaisir dans la découverte des aventures de Louna et Satou. La première vit en France, la seconde dans un pays d'Afrique et elles sont donc géographiquement parlant très éloignées l'une de l'autre. Mais on va découvrir qu'elles ont les mêmes rêves, sauf qu'ils sont plus faciles à réaliser pour l'une des deux. Il n'y a pas de texte dans cette BD, il s'agit uniquement des expressions de leurs visages, des couleurs, des gens qu'elles croisent et de cet espoir que l'on ressent au travers de tout ça. Les dessins nous font donc vivre chaque instant, qu'il soit positif ou négatif, on découvre forcément deux vies totalement différentes, l'une privilégiée mais où il manque quelque chose et l'autre bien plus compliquée mais plus riche aussi. Cette ambivalence est très bien portée par nos deux héroïnes, je les ai aimé toutes les deux, elles sont très différente l'une de l'autre mais en même temps ils sont aussi très semblables. Je me demandais vraiment jusqu'où on allait aller et je n'avais pas du tout vu venir le rebondissement de cette histoire. En tout cas je l'ai découverte avec énormément de plaisir et j'ai refermé la dernière page avec le sourire aux lèvres. A lire et à partager !
En bref, j'ai aimé chaque bulle, chaque sentiment, chaque geste de nos deux héroïnes et leur manière de se battre pour réussir à atteindre leurs objectifs. L'une a bien plus de chances que l'autre mais en même temps, il s'agit des rencontres, de l'espoir et des combats à mener. Je ne m'attendais pas du tout à une certaine révélation et j'ai beaucoup aimé la tournure qu'a pris l'histoire à ce moment-là, on comprend mieux nos deux héroïnes. Le final est vraiment chouette et on les quitte avec le sourire !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les dessins qui font passer toutes les émotions sans texte.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il n'y a pas de texte dans une BD.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
J'aime beaucoup le trait de Damien Cuvillier.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas voulu écouter la musique en même temps.
RépondreSupprimerje crois que j'aimerais beaucoup aussi!
RépondreSupprimerCa a l'air vraiment beau. Je crois que j'apprécierais de le lire en musique.
RépondreSupprimerEncore une pépite chez La Gouttière !
RépondreSupprimerEh bien, ça me semble très agréable, je note, merci pour la découverte !
RépondreSupprimerTrès tentant!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les livres sans texte, cela décuple les émotions et ouvre les interprétations. Nul doute que cette BD me plairait !
RépondreSupprimerUn concept intéressant que cette BD sans texte et en musique ! Je note le titre !
RépondreSupprimerUn concept intéressant que cet album sans parole mais en musique ! Je note ce titre, merci !
RépondreSupprimerJe me souviens que Stéphie avait l'air conquis.
RépondreSupprimer