Arsalan, 17 ans, est ce qu'on pourrait appeler le " coincé de service " : il porte une cravate tous les jours au lycée et a des principes d'une autre époque. Normal : il vit avec Nana, son arrière-grand-père quasi centenaire. Redoutant de se retrouver seul au monde, Arsalan demande à Beenish, la belle-fille d'une célèbre marieuse, d'intercéder en sa faveur.
Beenish, impétueuse et la réplique assassine, est moins une fille qu'un ouragan. Elle accepte néanmoins d'aider Arsalan... s'il devient, en échange, son partenaire de danse pour un concours.
Au fil des répétitions, ces deux êtres aux antipodes l'un de l'autre vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. Mais pour se donner une chance de s'aimer, ils vont devoir s'ouvrir et affronter leurs démons...
Papier (348 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez PKJ
J'étais curieuse de découvrir cette histoire entre Arsalan, qui sort à peine de la grotte dans laquelle il vivait avec Nana, son arrière-grand-père et tout ce que ça implique et Beenish, celle qui n'a pas la langue dans sa poche et ose tout. Il veut qu'elle lui permette de rencontrer sa belle-mère, qui est une marieuse connue et reconnue et pour cela, elle lui demande en échange son aide pour un concours de danse. Sauf qu'il a clairement deux pieds gauches mais Beenish, que tout le monde surnomme Beans, a bien l'intention de le former et de faire de lui un vrai danseur. Ils vont donc se rapprocher petit à petit, l'amitié qui nait entre eux va leur permettre d'avancer et de mieux se comprendre malgré leurs nombreuses différences. Beenish va ouvrir aux yeux d'Arsalan, des possibles qu'il n'imaginait même pas, lui permettre de changer de vêtements, de vision et de gagner un joli espoir sauf qu'elle a des secrets qu'elle ne veut pas qu'il découvre. Lui aussi cache certaines choses de son passé et de son présent, il préfère les balayer sous le tapis plutôt que d'y penser mais le monde ne fait pas de cadeau et tout va finir par leur retomber dessus. J'ai apprécié les nombreux sujets qui sont abordés dans cette intrigue et la manière dont c'est fait mais il m'a manqué le petit quelque chose pour arriver à m'attacher totalement à nos deux héros.
Si Arsalan est touchant par sa naïveté au tout début, il va nous montrer au fur et à mesure que l'on avance qu'il est bien plus que ça. Beenish quant à elle, refuse d'accepter l'inévitable et va donc tout faire pour lutter contre ce qui lui semble clairement injuste. Sa relation avec les adultes de son entourage est complexe et on va découvrir pourquoi au fur et à mesure que l'auteur déroule son intrigue. J'ai aimé les interactions entre les différents personnages, ils sont assez nombreux et j'ai aimé la manière dont ils entourent Arsalan, parfois l'aidant et parfois lui faisant comprendre qu'il n'est pas sur la bonne voie. Les pages se tournent facilement mais je me suis tout de même sentie un peu extérieure au récit, les personnages sont sympathiques mais je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à Arsalan, il faut dire que l'on a le sentiment qu'il est détaché de tout en apparence alors qu'intérieurement, ça bouillonne. J'ai beaucoup aimé Nana, son arrière-grand-père qui va lui ouvrir les yeux et surtout Beenish, qui n'a pas la langue dans sa poche et va le pousser dans ses retranchements. Le côté "religieux" m'a aussi parfois un peu bloquée alors qu'il n'est abordé que de loin mais j'ai eu un sentiment assez étrange... Par contre, j'ai adoré le dénouement, les réponses qu'il nous apporte, le résultat des différents combats et ce que ça implique pour les uns et les autres ! Une chouette lecture dans l'ensemble.
En bref, j'ai globalement passé un très bon moment avec Arsalan et son entourage, il m'a tout de même manqué un petit quelque chose pour totalement m'attacher à lui mais les mots coulent facilement, on est pris par leur histoire et par tout ce qu'ils nous cachent. L'auteur nous entraine d'une chouette manière dans leurs vies, j'ai aimé découvrir leur histoire, ce qu'ils vivent et ressentent et la façon dont l'histoire prend un tournant quand l'amitié grandit entre Arsalan et Beenish. Deux personnes totalement différentes mais qui vont au final faire des étincelles ensemble. Une jolie histoire menée par des protagonistes qui se découvrent au fur et à mesure que l'on avance.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne perdent jamais le nord et veulent aider et protéger ceux qu'ils aiment.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héros un peu détachés en apparence ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à lui, ses actions et réactions.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!