lundi 27 février 2023

Hacker de Sophie Adriansen

Synopsis : Flow est le garçon le plus populaire du lycée, il magnétise les élèves comme les profs. La raison de son succès ? Personne ne peut vraiment le dire. On sait seulement que Florian Murail est un crack de l'informatique qui dépense de l'argent sans compter. Et l'adolescent se garde bien de révéler son secret.

Papier (201 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez La joie de lire

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'autrice qui nous plonge dans un passé pas si lointain, le début des années 2000 et l'émergence de l'informatique pour le grand public. Florian a une petite vie normale, son père bosse dans l'informatique et va lui apprendre plein de choses et sa mère travaille dans un lycée. On va donc vivre un récit en deux temps, d'une part les années qui passent pour Flow qui va développer ses capacités et faire des rencontres et puis le moment présent où il dévoile exactement tout ce qui lui est arrivé. C'est ce côté un peu saccadé qui m'a le moins plu, il ne m'a pas permis de m'attacher totalement à Flow même si j'étais hyper curieuse de voir ce qui allait lui arriver et d'avoir les réponses à mes nombreuses questions. Les événements, tout comme les années, s'enchainent, j'avoue, j'ai trouvé ce jeune garçon très intelligent, il voit des ouvertures là où d'autres ne les voient pas et il va se laisser entrainer petit à petit bien loin de son petit monde. Les rencontres qu'il va faire vont lui ouvrir des possibilités qu'il n'aurait jamais imaginé seul dans son coin et forcément, on va vivre cette escalade. J'ai trouvé le tout diablement bien écrit et addictif, on sait ce que notre héros ressent, ce souffle de liberté et cette propension à vouloir se dépasser en permanence, j'ai apprécié de le voir tout faire pour avancer et ne jamais baisser les bras. Forcément on se doute, étant donné le début du roman, de ce qu'il va se passer mais rien ne nous a vraiment préparé pour le final de cette aventure. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir pour vous faire votre propre opinion sur Flow et ses choix et forcément, il ne laissera personne indifférent !

En bref, j'ai apprécié l'histoire que nous raconte ici l'autrice, on plonge (ou replonge dans mon cas) au début des années 2000 avec l'arrivée de l'informatique pour tout le monde. Récit entre passé et présent, entre l'enfance et l'adolescence de notre héros, on se doute de certaines choses mais j'étais curieuse de voir comment le tout allait tourner. Le final est pour le moins intense et j'ai refermé ce roman la tête pleine d'idées différentes sur ce qu'il m'a fait ressentir !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages troubles que l'on a envie de défendre et d'accabler en même temps.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le vocabulaire un peu technique et les personnages qui sautent dans les ennuis à pieds joints.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top