Papier (295 pages) et numérique - Paru en février 2023 chez École des loisirs
J'avoue, je suis totalement tombée amoureuse de cette couverture et j'étais donc curieuse de découvrir ce roman. Et je n'ai pas été déçue, les personnages sont géniaux, l'ambiance vraiment spéciale et le tout nous entraine dans un monde qui nous fait ressentir énormément de choses. Roanne est envoyée par sa mère passer l'été chez son oncle. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il vit dans un phare, perdu au milieu de nulle part, sur une petite ile qui n'apparait quasiment jamais aux bateaux qui passent à proximité et sans électricité ni réseau téléphonique. Forcément, Roanne veut fuir le plus vite possible ce bout de caillou mais elle va petit à petit comprendre qu'il se passe quelque chose de louche et va chercher à savoir de quoi il s'agit. La discussion avec son oncle n'est pas simple mais il veut la protéger à tout prix et elle va alors essayer à son tour de l'aider dans sa quête. J'ai aimé la manière dont on découvre ce que cache l'ile en même temps que Roanne, elle nous touche de bien des manières et plus elle apprend à connaitre son oncle, plus elle l'apprécie à la fois pour ce qu'il est mais aussi pour ce qu'il essaye de faire, de donner et de protéger.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en tournant les pages, j'ai aimé me laisser surprendre par les rebondissements et tout ce que l'auteur nous réserve, les rencontres que va faire Roanne et tout ce que ça implique. Les événements s'enchainent et on ne s'ennuie pas une seule seconde, plus on avance et plus la tension augmente et on va alors de rendre compte de certaines choses... Les personnages sont assez complexes, j'ai adoré aussi bien Roanne que Kierzic, son oncle et il va alors lui faire découvrir un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Il lui transmet son amour de la mer et de son petit coin de paradis, même s'il est loin de tout et quand tout va sembler aller de mal en pis, il va tout faire pour préserver ce qui peut l'être. Ils ne s'attendaient pas à ce que tout ce qui leur arrive leur tombe sur la tête et tous les deux vont élargir leurs horizons. Le dénouement nous apporte des réponses assez étonnantes et j'ai apprécié de me laisser surprendre par les personnages, surtout quand ils se livrent à cœur ouvert et qu'ils comprennent leurs places. Une sublime aventure humaine !
En bref, j'ai passé un superbe moment avec Roanne et Kierzic, l'oncle et la nièce ne se connaissait pas et leur apprentissage est vraiment chouette. Roanne découvre le monde de son oncle d'une manière intense et j'ai aimé tout ce que l'on apprend avec elle, les mystères qui entourent l'ile et tout ce que ça implique. Je suis donc non seulement tombée amoureuse de cette couverture mais aussi de l'histoire que l'auteur nous livre et qui nous marque de plusieurs manières étant donné les sujets abordés tout au long des découvertes de Roanne. Le final est pour le moins intense et répond à toutes les questions qui pouvaient rester en suspens. Une très belle aventure en bonne compagnie !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les histoires avec de belles leçons de tolérance, d'entraide, d'acceptation et de combats.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence et les drames...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!