lundi 6 février 2023

Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures incertaines de Carine Pitocchi

Synopsis : UNE FOIS LA GUERRE TERMINÉE, LA PAIX EST-ELLE ASSURÉE ? 1919. Alors que l'Europe se relève à peine de la Grande Guerre, à Longfield, un nouveau drame s'abat sur la famille Ashford : Edward, le frère adoré de Julia, a succombé à la grippe espagnole. Endeuillée, la jeune femme se réfugie dans les bras de William Murphy, mais leurs deux familles s'opposent formellement à leur union. Pour sa cousine Emily, les choses vont mieux : mariée à Archie et jeune maman, elle est choisie par le rédacteur en chef d'un journal pour être la seule femme journaliste à couvrir le « Conseil des Quatre » qui se réunit à Paris. Et c'est Florine, qui a dû laisser son emploi d'institutrice au retour des hommes du front, qui sera la préceptrice des deux enfants de la famille. Quant à Elena Demidov, réfugiée au domaine pour échapper à sa famille, elle est toujours traquée par son frère Dimitri, bien décidé à lui faire payer sa trahison... De la Russie à la France, des États-Unis à l'Angleterre ou l'Allemagne, une saga passionnante, dans laquelle les destins de personnages inoubliables se mêlent aux bouleversements historiques et politiques du monde.

Papier (592 pages) et numérique - Paru en janvier 2023 chez Charleston

Mon avis :

J'avais adoré les deux premiers tomes de cette saga et j'étais donc curieuse de retrouver les personnages pour vivre avec eux cette après guerre. Et le moins que l'on puisse dire est que les combats sont loin d'être finis, ils sont différents mais parfois aussi violents et sanglants, j'ai regretté que certaines choses ne soient pas davantage développées (comme la pression qu'a mis sur le monde l'épidémie de grippe espagnole) et qu'il y ait quelques longueurs mais dans l'ensemble les personnages sont toujours aussi géniaux et j'ai apprécié de les voir faire des choix et s'y tenir. On a une nouvelle fois un récit à plusieurs narrateurs, les quatre femmes qui en sont les principales protagonistes nous tiennent en haleine et on a des chapitres par ci par là qui sont consacrés à d'autres personnages pour nous offrir des explications plus larges. Julia, Emily, Florine et Elena sont très différentes les unes des autres, chacune d'entre elles a une histoire en particulier à nous raconter et elles nous font inévitablement réfléchir. J'ai aimé les voir se battre à la fois pour les gens qu'elles aiment mais aussi pour elles-mêmes, elles ont toutes fort à faire et vont devoir s'affirmer de plus en plus pour atteindre leurs objectifs. La guerre est terminée mais il reste encore énormément de choses à faire pour reconstruire et chacune d'entre elles va tout faire pour se donner les capacités à y arriver.

J'ai particulièrement aimé Emily qui n'a pas la langue dans sa poche, va affirmer ses prises de position et ses décisions, j'ai adoré sa relation avec son mari Archie et ses enfants qu'elle protège comme une mère louve. Les autres héroïnes ne sont pas en reste, l'alternance de point de vue nous permet de mieux comprendre à la fois le contexte et leurs choix et elles nous tiennent en haleine face à ce qu'elles traversent. Certains destins ne font que se croiser, d'autres sont inextricablement entremêlés et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment le tout va pouvoir se terminer (enfin, façon de parler puisqu'il y aura un tome 4 !). Chacune d'entre elles va se retrouver face à des choix qui pourraient bien changer leurs vies, à commencer par Julia qui va épouser son grand amour mais étant donné qu'ils ne viennent pas du tout du même milieu, rien ne sera évident pour eux. La famille est importante pour chacun d'entre eux et ils vont là aussi devoir prendre des décisions, j'ai aimé la grandeur d'âme d'Emily et Julia face à l'autre connasse (lisez les premiers tomes pour comprendre...) et la manière dont elles agissent et réagissent. Le final est assez intense pour chacun d'entre eux et je suis curieuse et impatiente de retrouver tout ce petit monde ! Vivement !!

En bref, ce troisième tome nous présente l'après guerre et la manière qu'ont les personnages de rebondir après tous les drames qu'ils ont traversé. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises et la vie n'est clairement pas tendre avec eux. Ils vont devoir faire face à des décisions qui pourraient bien changer leurs vies, j'ai adoré la relation Julia-Will mais aussi celle entre Emily et Archie, ils sont tous touchants et attachants, on a parfois envie de leur dire de se méfier et ils vont apprendre de leurs réussites mais aussi de leurs erreurs. Les pages défilent malgré quelques petites longueurs et j'étais curieuse de voir comment ils allaient choisir d'agir. Les réponses qui nous sont apportées sont vraiment chouettes et on leur dit au revoir d'une jolie manière.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et sont capables de tout pour les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les guerres, la montée du nazisme...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top