jeudi 7 juillet 2022

Les chemins de Sancturia de Jeremy Behm

Synopsis : Sylvann est une jeune Elfe qui veut venger les siens et retrouver le Coeur de Sève, une pierre aux pouvoirs puissants qui a été dérobée par le sanguinaire chef des Orcs.
Nora, une collégienne d'aujourd'hui, a une imagination débordante, elle est persuadée
que d'autres mondes que le nôtre pourraient lui être accessibles. Elle ignore encore qu'elle
va au-devant d'un grand danger.
Deux héroïnes. Deux mondes. Une rencontre.

Papier (384 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Syros

Mon avis :

Je n'avais pas totalement adhéré à 1 million de vues que j'avais lu il y a maintenant 3 ans mais j'avoue, j'étais curieuse de découvrir cette histoire, en espérant qu'elle me plairait davantage. Et c'est clairement le cas, j'ai adoré être surprise par l'intrigue, les deux pans que l'auteur va nous présenter et ce que ça implique pour Sylvann, notre jeune elfe qui va essayer de sauver son père et se venger de son ennemi et Nora, une collégienne qui est victime d'une attaque qui va bouleverser son monde. On suit donc en parallèle les deux histoires et je dois dire que les mots de l'auteur nous font vivre chaque instant intensément et que je ne m'attendais pas du tout à cette fin... Je n'ai pas eu de préférence entre le monde fantastique de Sylvann et le contemporain de Nora, les deux nous apporte matière à réfléchir et j'ai aimé la façon dont les deux jeunes filles vont vivre chaque instant. Elles traversent toutes les deux des drames, vont y trouver l'amitié et l'entraide qui leur permettra d'avancer et forcément, elles vont devoir choisir quel chemin prendre et comment agir et réagir. 

Les deux histoires sont très différentes mais elles ont en même temps quelques similitudes et on va alors découvrir ce que l'auteur nous cache à la fin. Je n'en parlerai pas pendant trop longtemps pour ne pas risquer de spoiler parce qu'honnêtement, la surprise qui nous est faite dans les derniers chapitres vaut clairement le coup et on ne peut que repenser à tout ce que l'on a traversé pour en arriver là. Les deux héroïnes nous marquent donc de bien des manières et les rôles des personnages secondaires vont prendre tout leur sens dans ces deux dénouements. J'ai adoré les voir toutes les deux évoluer au contact des autres, elles vont analyser, agir et réagir parfois avec trop de rapidité mais elles écoutent leurs cœurs et vont du coup vivre toute cette aventure intensément. Si Nora est celle qui peut nous toucher par sa "proximité" avec nous et donc forcément davantage de réalisme qu'une elfe, j'ai adoré Sylvann, sa force de caractère, ce que ses rencontres vont impliquer et les liens qu'elle va nouer au fur et à mesure de l'aventure. J'ai aimé me laisser surprendre par certaines de leurs actions et par cette fin qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Un chouette voyage dans deux mondes très différents !

En bref, j'ai aimé aussi bien les deux contextes que nos deux héroïnes, chacune à sa manière va vivre une aventure qui va lui apprendre bien des choses sur la vie et sur elle-même, elles ne sont pas du genre à baisser les bras et vont nous le prouver à plusieurs reprises. Nora et Sylvann ont des combats à mener, elles vont faire des rencontres qui vont bouleverser leurs vies, leur permettre de voir les événements différemment et surtout les côtés entraide et amitié sont au coeur de leurs deux intrigues. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et j'avoue, je me suis laissée surprendre par leurs fins. Une chouette aventure que j'ai pris plaisir à vivre avec elles !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : osciller entre fantastique et contemporain et vivre des aventures extraordinaires qui nous donnent à réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort... certains personnages n'en ressortent pas vivants...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top