dimanche 10 juillet 2022

Vers le vrai de Anne Loyer

Synopsis : Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu'il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d'une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé... Alors son monde s'effondre le jour où il réalise qu'il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, " soutenu " par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu'à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d'amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour... et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s'épanouir ?

Papier (236 pages) et numérique - Paru en juin 2022 chez Slalom

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir cette histoire d'autant que les thèmes abordés sont importants. Si j'ai beaucoup aimé Paul et Thalia, j'ai trouvé tout de même que globalement, l'intrigue était un peu survolée et que l'on ne rentrait pas vraiment dans le vif du sujet. Les mots sont abordés avec pas mal de pudeur et du coup ça n'est pas le roman "coup de poing" que j'attendais même s'il fait clairement réfléchir et parler. On rencontre donc Paul qui va à un groupe de discussion... qui espère bien le faire rentrer dans le droit chemin et lui faire oublier qu'il est attiré par un garçon, ce qui est contre nature (bon, vous imaginez bien que j'ai grincé des dents...) et Thalia, qui va tomber amoureuse encore une fois sauf que Loïs est très différentes des filles qui ont déjà traversées sa vie. On suit donc en parallèle leurs deux histoires et je dois dire que j'ai été touchée différemment par chacun d'entre eux. Paul parce que forcément, le voir douter et se remettre en question, le voir essayer de régler sa "maladie" m'a faite souffrir en même temps que lui et Thalia, qui essaye de profiter de la vie et de ses sentiments partagés va tomber de haut à un certain moment. Le côté "thérapie de conversion" n'est pour moi pas assez creusé même si ça nous fait suffisamment mal pour Paul et j'ai appris dans ce roman qu'elles ne sont interdites par la loi que depuis janvier 2022... 

On avance donc petit à petit avec eux, ils vont tous les deux prendre conscience de certaines choses, j'ai aimé apprendre à les connaitre et les voir évoluer vers un semblant d'équilibre même si clairement, rien n'est gagné encore pour eux à la fin. Ils sont touchants même si j'avoue que Thalia est parfois aussi un peu agaçante, elle est assez autocentrée et n'écoute pas ce qu'on lui dit ce qui va forcément la conduire à commettre des erreurs. Mais elle va aussi défendre ses idées et ses idéaux même si elle se retrouve alors en fâcheuse posture. Elle nous agace donc très souvent mais nous touche aussi par son envie de s'en sortir et de trouver des solutions à ses problèmes. Le gros point "fort" de cette histoire reste tout de même Paul qui va nous livrer ses pensées les plus intimes et ses sentiments, il va petit à petit ouvrir les yeux sur ce qu'il a au final accepté de subir et chercher lui aussi des solutions à ses problèmes, contrairement à ceux qui se laissent bercer par des illusions qui veulent les changer du tout au tout. Les mots de l'autrice font que l'on dévore tout de même assez facilement les pages et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux en allant au bout de ce qui leur fait parfois peur. Le final est vraiment chouette même si tout n'est pas réglé pour eux mais ils prennent le chemin qui leur convient, à vous de découvrir comment.

En bref, j'ai aimé nos deux personnages, les hauts et les bas qu'ils vont traverser, les réflexions que cela entraine pour eux mais j'ai regretté un peu que le tout soit survolé. Les thèmes abordés sont forts, nous donnent inévitablement à réfléchir et on va alors vivre chaque instant avec eux d'une manière intense. Les événements s'enchainent et on ne peut que vouloir savoir comment le tout va se terminer dans les deux cas et j'ai aimé la fin et cette lueur d'espoir qu'elle laisse transparaitre. Il manquait tout de même quelque chose pour que j'adhère totalement même si j'ai appris certains faits lors de ma lecture !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les romans qui donnent à réfléchir et envie d'aider.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les sujets forts qui ne sont pas traités en profondeur.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top