mercredi 6 juillet 2022

L'ami colocataire de Séverine Lefebvre et Pog

Synopsis : Ana est une étudiante un peu en marge. Elle fuit tout contact humain.
Atteinte d’éco-anxiété Ana éprouve des difficultés à se nourrir. Sa vie s’articule entre ses cours à la fac, ses visites chez le psy et ses conversations avec Olm, un être protéiforme qui peut aussi prendre une apparence humaine. Il est le seul avec qui elle arrive à communiquer. Olm connaît les blessures d’Ana…

Papier (128 pages) et numérique - Paru chez Marabulles en juin 2022

Mon avis :

J'avoue, j'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire et les souffrances d'Ana qui l'ont poussée à créer un ami imaginaire et surtout à le garder près d'elle alors qu'elle est devenue une adulte. Elle éprouve d'énormes difficultés avec les autres mais aussi avec elle-même et on va découvrir pourquoi au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. La présence d'Olm la rassure et lui permet de dépasser parfois son anxiété mais d'un autre côté il l'entretient aussi en la confortant dans ses doutes. Elle est aussi suivie psychologiquement et elle va petit à petit arriver à se détacher de certaines choses comme sa relation toxique avec ses parents. Les dessins nous permettent donc de plonger dans la psyché d'Ana et je dois dire que ça nous amène forcément à réfléchir à ce qu'elle a traversé, à ses interrogations et à ses décisions. On se rend compte que les gens qui ne nous font pas du bien, qu'ils soient de notre famille ou pas, on a la capacité de passer au delà et de ne plus les garder dans notre entourage. 

J'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant la vérité sur Ana et tout ce que ça implique pour elle, j'ai trouvé un peu dommage qu'un certain côté de l'intrigue soit passé assez rapidement sous silence mais l'histoire se concentre surtout sur le côté psychologique de notre héroïne et ses progrès. Ce qu'elle va apprendre à la fois sur elle-même et sur les autres est très bien fait et on ne peut que vouloir savoir comment le tout va se terminer. Sa relation avec Olm est donc au centre de cette aventure et on va les voir entrer parfois en symbiose, parfois ne pas être d'accord, il va essayer de la pousser dans ses retranchements pour qu'elle prenne les décisions qui s'imposent mais il ne va jamais la pousser vers le pire... Une relation qui nous amène donc à réfléchir, d'autant plus quand on comprend les tenants et les aboutissants de l'arrivée d'Olm dans la vie d'Ana et qui nous permet de mieux la comprendre aussi. Une BD qui, par ses dessins, ses personnages et son intrigue, nous donne inévitablement à réfléchir et à ressentir. Diablement bien fait et addictif !

En bref, cette BD m'a donné à réfléchir sur plusieurs points, non seulement l'impact de la société sur notre psyché mais en plus celui des relations familiales sur la personne que nous sommes et devenons. Ana est habitée par un démon ou un ami, ça dépend quand et de quelle manière on regarde Olm et j'ai aimé son évolution au fur et à mesure que l'on apprend à les connaitre. Le final est assez inattendu et j'ai aimé tout ce voyage que l'on entreprend avec eux. Une histoire qui nous prend aux tripes et nous fait cogiter !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les histoires qui nous font réfléchir sur l'impact psychologique de certains événements.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames et les tensions...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top