mercredi 27 juillet 2022

Une enquête de Veronica Speedwell, tome 2 : Une périlleuse affaire de Deanna Raybourn

Synopsis : Londres, 1887. Au Curiosity Club, établissement réservé aux femmes intrépides, l'aventurière Veronica Speedwell rencontre lady Sundridge, qui la supplie d'accepter une tâche impossible : sauver de l'exécution le mécène Miles Ramsworth. Accusé d'avoir sauvagement assassiné sa maîtresse, Ramsworth sera pendu dans une semaine si le vrai coupable n'est pas identifié. Les secrets qui entourent cette affaire sont nombreux, y compris la véritable identité de l'énigmatique lady Sundridge. Avec Stoker, son collègue naturaliste, Veronica se lance donc dans une course contre la montre pour trouver le meurtrier. Cette enquête, qui les mènera d'une communauté d'artistes bohémiens à une grotte marquée par une histoire décadente, en passant par un palais royal, s'annonce bien périlleuse...

Papier (384 pages) et numérique - Paru en juillet 2022 chez Hauteville

Mon avis :

J'avais passé un superbe moment avec le premier tome et j'étais curieuse et impatiente de découvrir cette suite. Et bien je n'ai pas été déçue, j'ai adoré retrouver Stocker et surtout Veronica, j'aime la voir se battre pour ses convictions et aller à fond dans les missions qu'on lui confie. Elle n'est pas du genre à baisser les bras et quand un membre de la noblesse lui demande de mener l'enquête pour innocenter son ami d'un meurtre, elle entend bien aller au bout de cette histoire et en comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai adoré non seulement le côté enquête qui nous tient en haleine mais aussi le côté relations humaines entre les différents protagonistes. Il y a bien évidemment la relation entre Stocker et Veronica qui s'entendent comme chien et chat mais aussi tous les autres personnages qui viennent intervenir dans la vie de notre héroïne et la rendent peu banale. Bien évidemment, tous ceux sur qui elle enquête ont plus ou moins une raison d'avoir tué la jeune femme qui a été retrouvée égorgée mais Veronica ne se laisse pas influencer par les uns et les autres et va mener à bien son enquête. Elle ne lâche jamais rien, même quand ses déductions ne sont pas bonnes elle continue de chercher et ne baisse pas les bras et c'est forcément aidée de Stocker qu'elle va petit à petit faire la lumière sur la vérité et sur ce qu'elle implique.

Elle n'a pas froid aux yeux et entend bien épater la galerie avec les réponses aux questions des uns et des autres, j'ai aimé la dynamique de l'intrigue et la manière dont on va découvrir des indices au fur et à mesure que Veronica avance. Sa relation avec Stocker est intense mais pas de la manière dont on pourrait l'imaginer, ils se chamaillent sans cesse mais on sent aussi un certain degré de jalousie vis à vis des personnes avec qui ils interagissent. J'ai aimé les voir avancer ensemble, voir Veronica dire ce qu'elle pense et ressent (ou presque) et ne jamais se laisser avoir par un beau minois ou des remarques déplacées. On ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions et j'ai beaucoup aimé tout le contexte autour du meurtre et ce que ça implique pour les uns et les autres. Je pensais avoir deviné la finalité de l'intrigue mais je me suis clairement laissée avoir par les personnages secondaires qui ne nous livrent que le minimum avant que notre héroïne n'aille leur arracher la vérité. On se laisse donc avoir par certains à qui on donnerai le bon dieu sans confession et par d'autres qui sont forcément fautifs mais qui en réalité sont blancs comme neige. Les événements s'enchainent et le final nous apporte les réponses que l'on en attendait d'une chouette manière ! Un très bon moment !!

En bref, j'ai dévoré ce roman pour avoir les réponses à mes questions et suivre l'évolution de Veronica qui n'a pas la langue dans sa poche et ne se laisse pas avoir, ou presque... Elle va donc recevoir une mission et entend bien la mener à bien, d'autant plus qu'avec Stocker ils reçoivent des menaces pour qu'ils arrêtent leur enquête. Sauf qu'ils sont deux têtes de mule et vont donc essayer de comprendre qui a réellement tué la jeune femme et si celui qui doit être pendu pour ce meurtre le mérite. C'est drôle, sarcastique, enlevé et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Le final est intense et j'ai adoré la manière qu'à l'autrice de nous livrer les tenants et les aboutissants ! Vivement le suivant !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui ne baissent pas les bras et vont au bout de leurs idées !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les femmes ont un certain pouvoir et ouvrent leur bouche pour le faire savoir...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top