mardi 26 juillet 2022

Girl, Serpent, Thorn de Melissa Bashardoust

Synopsis : Il était une fois une princesse… qui avait reçu la malédiction d’être venimeuse au toucher. Soraya a vécu sa vie cachée, loin de sa famille, dans sa chambre, au dernier étage du palais, ou dans les allées de la roseraie du Golestan. À l’approche de la cérémonie du mariage de son frère jumeau, Soraya doit décider si elle est prête à sortir de l’ombre pour la première fois.
Dans le donjon se trouve un démon qui détient les réponses dont elle a soif, les réponses à sa potentielle liberté.
Et en bas du palais, se trouve un jeune homme qui n’a pas peur d’elle, dont les yeux voient au-delà de la peur, comprennent qui se cachent sous le poison. Soraya pensait savoir où est sa place dans le monde, mais une succession de choix imprévus la conduisent?à des conséquences qu’elle n’aurait jamais imaginées. Elle commence alors à se demander qui elle est, qui elle est en train de devenir : humaine ou démon ? Princesse ou monstre ?

Papier (400 pages) et numérique - Paru en juin 2022 chez Hugo Stardust

Mon avis :

J'avoue, j'adooooooooore cette couverture et j'étais donc curieuse de découvrir ce titre. J'ai profité de mes vacances pour le lire et j'ai globalement passé un très bon moment avec Soraya même si tout va un peu vite. L'autrice nous entraine donc à la suite de son héroïne très facilement, c'est fluide et hyper addictif, les événements s'enchainent et on a beau crier à Soraya de faire attention, elle fonce toujours (ou presque) tête baissée dans les ennuis. A plusieurs reprises elle va devoir prendre conscience de ses erreurs et de ses mauvais choix, elle leur fait face quoi qu'il arrive et je dois dire que j'ai admiré ça chez elle. Elle n'est pas du genre à baisser les bras, veut découvrir ce que c'est d'avoir une vie normale et de ne plus être venimeuse pour les gens qui pourraient la toucher. C'est au travers de différentes rencontres et des choix qui en découlent que l'on va la voir évoluer, elle ne lâche jamais rien mais a parfois tendance à faire confiance aux mauvaises personnes... Et elle va nous le prouver à plus d'une reprise, j'ai beaucoup aimé les relations qu'elle entretient avec le reste de sa famille, celles qu'elle va nouer avec les uns et les autres à commencer par ce jeune homme qui l'attire tout autant qu'il lui fait peur étant donné qu'il ne semble pas la craindre. 

On avance donc avec Soraya au fur et à mesure qu'elle découvre comment elle pourrait potentiellement lever la malédiction qui la frappe depuis l'enfance, elle va apprendre des secrets, des choses du passé qui vont l'interpeller et forcément, elle ne va plus savoir à qui faire confiance. Elle se pose énormément de questions et va forcément chercher à comprendre ce qui a pu se passer même si parfois elle a tendance à agir avant de réfléchir. J'ai aimé sa manière de mener l'enquête, de suivre son cœur même si elle fait des grosses bêtises et forcément, on a beau lui hurler de ne pas croire tout ce qu'on lui raconte, elle a tendance à ne pas remettre grand chose en question, si ce n'est tout ce qu'elle pensait savoir. Ça n'est même pas de la naïveté mais tout simplement des années à ne voir personne, à n'approcher personne qui l'ont faite telle qu'elle est. Elle va donc combattre avec les armes qui sont siennes, finir par comprendre ses erreurs et où se situent ses alliés et forcément, on dévore les pages pour en savoir plus. Le tout va un peu vite étant donné la complexité du monde créé par l'autrice et le fait qu'il s'agisse d'un tome unique mais on ne peut qu'apprécier les personnages et leurs combats, tout comme le fait que l'on ait nos réponses à la fin. Une intrigue palpitante, des protagonistes géniaux et un final épique !!

En bref, j'ai aimé le contexte, suivre Soraya dans ses découvertes, la pauvre va tomber des nues quand elle va apprendre certaines choses et elle va choisir ses combats en suivant son cœur souvent, sa raison peu... Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie et elle va devoir apprendre de ses erreurs. L'intrigue est palpitante, pleine de rebondissements et forcément, on a envie d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Je me suis d'ailleurs laissée surprendre par certains et même si le tout va un peu vite, j'ai adoré avoir mes réponses aussi rapidement. Le final est épique et nous livre le jeu de chacun des protagonistes et on laisse Soraya avec des sentiments divers mais surtout celui qui nous donne l'impression d'avoir vécu ce tournant dans sa vie, avec elle ! Un chouette moment !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras malgré leurs erreurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va très très vite (mais ça a l'avantage d'être un tome unique !).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top