vendredi 22 juillet 2022

La Fille qui parlait ours de Sophie Anderson

Synopsis : À douze ans, Yanka est plus grande et plus forte que tous les autres enfants du village, du moins en apparence. Trouvée devant une grotte d’ours quand elle était bébé, elle s’est toujours demandé d’où elle venait. À cette question, elle n’a eu pour toute réponse que des contes et des légendes. Mais à présent Yanka veut savoir qui elle est vraiment. Et elle part en forêt pour mener son enquête. C’est le début d’un voyage extraordinaire, bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer : des rivières de glace et des montagnes de feu, des animaux malicieux et des loups affamés, des histoires magiques et des aventures en cascade.

Papier (376 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez École des loisirs

Mon avis :

J'avais essayé de lire ce roman une première fois et je n'étais pas rentrée dedans, j'avais donc préféré le mettre de côté quelques temps avant d'essayer de m'y replonger. Et j'avais bien fait puisque cette fois je l'ai dévoré d'un seul tenant et j'ai adoré le côté "conte" de l'histoire, découvrir ce que va expérimenter Yanka et vivre chaque instant avec elle. Elle ne se sent pas toujours à sa place dans le petit village où elle vit avec sa mère d'adoption mais elle y a aussi son meilleur ami qui la soutient et des amis de passage. On va donc la découvrir dans ce contexte et il finit par lui arriver quelque chose d'étrange. C'est alors qu'elle décide de partir à la recherche de ses origines et qu'elle va faire un paquet de rencontres... Entre une maison qui bouge, un élan qui décide qu'elle sera sa horde, un ami qui se cache dans son cou et j'en passe, son aventure est aussi et avant tout une remise en question de tout ce qu'elle a toujours pensé savoir et de ce qu'elle a vécu en étant petite, avant même d'être recueillie. J'ai adoré les passages où l'on va découvrir la vérité au travers de "il était une fois", c'est vraiment un plus pour l'intrigue tout comme le sont les illustrations qui parsèment cette histoire.

On va donc voyager avec la jeune fille à la recherche de ses origines et j'ai beaucoup aimé les différentes rencontres qu'elle va faire tout comme les réflexions que ça va entrainer pour elle. Yanka ne baisse jamais les bras même quand les catastrophes lui tombent dessus et elle va apprendre énormément de choses à la fois sur elle-même et sur son entourage. Les événements s'enchainent et la recherche de la vérité ne conduit pas toujours à ce que l'on peut en attendre mais elle veut comprendre comment elle est arrivée là pour pouvoir ensuite avancer. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle prépondérant à jouer et on ne peut que dévorer (finalement) les pages pour avoir les réponses à nos questions et savoir comment va s'en sortir la petite troupe qui se constitue au fur et à mesure que Yanka avance. Elle va devoir mener des combats assez inattendus et je dois dire que j'ai aimé me laisser avoir par certaines choses sur la fin. Elle nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et tellement plus en même temps, j'ai adoré vivre tout ça avec Yanka. Un conte moderne qui nous tient en haleine et nous fait vivre de chouettes aventures !!

En bref, Yanka est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre dans ses pérégrinations et à voir évoluer. L'autrice nous livre là un conte moderne efficace et prenant et qui nous fait voyager au travers des rencontres que va faire Yanka. Tout va la mener vers un dernier combat et la découverte de ses origines et j'ai beaucoup aimé la manière dont le tout se passe. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est avec le sourire aux lèvres que l'on quitte Yanka et toute sa petite troupe. Un chouette moment de lecture !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les contes modernes avec une jeune fille qui se bat pour la vérité et ses convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois c'est un peu "fouillis".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top