lundi 4 juillet 2022

Altacéphalée de Taï-Marc Le Thanh

Synopsis : On a tous, à un moment ou à un autre de notre vie, rêvé d'être à la place de quelqu'un d'autre. Et vous, si vous preniez de l'altacéphalée, qui voudriez-vous devenir ?
L'altacéphalée. La nouvelle drogue à la mode. Blanche en prend depuis plusieurs mois pour s'échapper de son quotidien. Grâce à cette drogue, elle peut prendre l'apparence d'autres personnes de son choix, sous formes d'illusions. Elle voit ainsi le monde de leurs yeux et enfile leur personnalité.
Mais après un bad-trip assez marquant, ses pilules disparaissent. Elle se rend donc chez son fournisseur habituel, qui lui propose une nouvelle pilule : une pilule rouge, plus forte que les bleues qu'elle prend habituellement, et qui la transformera complètement en une autre personne. La jeune fille accepte et se retrouve bloquée dans des boucles perpétuelles où elle change d'identité tous les jours. Pour s'en sortir, elle devra trouver le sérum qui lui permettra de guérir et de redevenir elle-même...

Papier (443 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Scrineo

Mon avis :

J'adooooooooore ce que fait l'auteur habituellement et quelle déception avec ce roman. J'ai déjà lu des histoires avec des personnes addicts mais là, je dois dire que je n'ai pas du tout adhéré à Blanche, notre héroïne et je ne sais pas si ça vient de ma fatigue ou du fait que l'auteur part un peu dans tous les sens mais j'ai trouvé l'intrigue assez décousue et je n'ai pas du tout réussi à m'intégrer dans tout ce que traverse Blanche. Elle prend donc de l'altacéphalée, une drogue qui lui permet de s'échapper de son quotidien et de vivre celui d'autres personnes. Elle vit donc chaque illusion d'être quelqu'un d'autre comme si elle pouvait réellement ressentir chaque événement mais petit à petit, cette drogue devient insuffisante. Elle va alors se rendre compte que ses pilules ont disparues et qu'elle doit retourner voir son dealer. Sauf que cette fois, la couleur change, la promesse de quelque chose d'encore plus grand l'attire et elle n'hésite pas et prend la pilule rouge. Sauf que rien ne l'avait préparée à ce qu'elle va vivre et elle va alors commencer à réfléchir un peu aux conséquences de ses actes. Toute l'intrigue tourne ensuite autour du fait qu'elle a envie de se sortir de cette spirale mais qu'elle ne voit pas vraiment de solution.

La seule chose que j'ai apprécié c'est forcément la leçon que l'on peut tirer de cette histoire, qui nous donne à réfléchir sur les addictions et ce que ça implique à la fois pour les personnes qui sont sous emprise et sur leur entourage. Sinon, j'ai trouvé assez flou d'être du coup dans la tête de Blanche qui est droguée et qui va passer, à chaque chapitre ou presque, par une autre vie, une autre enveloppe et clairement un autre caractère. Elle est clairement dépassée par les événements et va devoir prendre le taureau par les cornes si elle veut s'en sortir, elle va faire des rencontres qui vont aussi changer sa perception des choses et je dois dire que j'ai commencé à ce moment-là à être encore plus perdue... Je suis quand même arrivée au bout de cette histoire parce que je voulais savoir comment (et si...) elle allait s'en sortir, je dois dire que la fin éclaire différemment tout ce que l'on a vécu auparavant même si elle n'aura pas réussi à me faire voir d'une autre manière notre héroïne. Le dénouement nous apporte donc les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est clairement sans regret que j'ai fermé ce roman si ce n'est d'y avoir passé du temps... Dommage parce que j'adore ce que fait l'auteur habituellement mais il est parti trop loin pour moi...

En bref, j'ai eu du mal à entrer une première fois dans l'histoire donc je l'avais arrêté et je l'ai finalement repris pour en arriver au bout mais force est de constater que l'état sous emprise de Blanche n'a pas du tout su me convaincre. C'est flou, j'étais peut-être fatiguée mais ça ne l'a pas fait du tout... Dommage mais ça arrive :)

Note : 08/20

A lire si vous aimez : les prises de conscience et les personnes qui agissent en fonction.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand du fait de la prise de drogue, ça reste en grande partie décousu...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top