vendredi 1 juillet 2022

La cité en flammes de Don Winslow

Synopsis : État de Rhode Island, 1986.
Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n'a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu’il ait jamais connue.

Avec La cité en flammes, Don Winslow livre le premier tome d’une trilogie magistrale, transposition des épopées antiques : la ville de Providence est Troie incendiée par les Grecs, Danny Ryan un héros homérique digne d'Énée. Une Iliade contemporaine.

Papier (392 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Harper Collins

Mon avis :

Je découvrais cet auteur au travers de ce premier tome et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume et la tension que l'on sent monter graduellement tout au long de l'intrigue. J'ai par contre eu plus de mal avec les personnages, ils sont tous plus ou moins détestables et si Danny essaye en permanence de calmer le jeu et de faire ce qu'il peut pour maintenir la paix, l'escalade de la violence est inarrêtable. On va donc repartir dans les années 80, dans l'état de Rhode Island où italiens et irlandais s'entendent mais où la moindre étincelle pourrait mettre le feu aux poudres. Et c'est ce qui se passe chez les plus jeunes quand un irlandais vient piquer la copine d'un italien. Cette Hélène de Troie des temps modernes ne se rend même pas compte de la portée de ses actions et forcément, chaque famille va vouloir laver son honneur. Cela commence par un passage à tabac pour finir inévitablement par un certain nombre de morts. Cette transposition d'une histoire que tout le monde (ou presque) connait est vraiment bien faite, j'ai dévoré les pages pour savoir comment les événements allaient tourner et si j'ai été un peu déçue de ne pas apprécier plus que ça les personnages, j'ai tout de même passé un bon moment en leur compagnie. 

On avance donc petit à petit dans cette ambiance tendue, chaque camp va essayer de détruire l'autre et les irlandais sont de plus en plus mal à cause de ce qu'a fait l'un d'eux à la base. Certains essayent de calmer le jeu mais ils ont aussi beaucoup de fierté et forcément, ça engendre de nouvelles catastrophes à chaque fois qu'ils parlent ou agissent. Les doyens veulent préserver la paix mais la jeune génération ne l'entend pas de cette manière, on va donc osciller entre mensonges, manipulations, ils essayent de faire porter la responsabilité à d'autres et de nouvelles personnes vont entrer dans cette guerre. Je dois dire que j'en suis restée sur les fesses à une ou deux reprises même si globalement on se doute plus ou moins de la manière dont ça va se passer, j'ai apprécié certains personnages qui essayent de rester intègres (enfin, autant que faire se peut...) et de suivre ce que leur dicte leur conscience. C'est violent, parfois gore, souvent sanglant et on va suivre notre Danny qui va vivre des hauts et des bas intenses, qui ne sait pas toujours comment agir ou réagir, pour qui la famille est primordiale et qui forcément, à plusieurs reprises, va se retrouver face à des événements qui le dépassent. Le final nous apporte quelques réponses et j'avoue, je suis assez curieuse de lire la suite !

En bref, un thriller efficace malgré des personnages peu attachants, on va découvrir l'envers du décor avec plusieurs familles de mafieux et la guerre qui leur pend au nez. Chacun sa spécialité entre italiens et irlandais, ils se vouent une haine féroce mais essayent de maintenir la paix pour que le business ne soit pas mis à mal jusqu'au jour où un irlandais pique la copine d'un italien et où ça va exploser. Les événements s'enchainent et on ne s'ennuie pas une seule seconde, les personnages ne sont pas sans rappeler les événements de la mythologie troyenne et j'ai apprécié cette transposition moderne de cette histoire. Le final nous apporte quelques réponses et je suis curieuse de voir ce que la suite pourrait donner !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les guerres de clans, les personnages qui essayent de maintenir la paix et qui luttent selon leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, le sang, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top