mercredi 27 juillet 2022

Petits bonheurs, intégrale de H. Tonton

Synopsis : Printemps 1944, dans le sud-ouest de la France. Ici, les effets de la guerre sont moins visibles que sur le front. Collabo, maquisard, trafiquant, personne ne sait qui est qui, et les rumeurs et rancœurs vont bon train. À côté de tout ça, les préoccupations des enfants paraissent anodines. Mais le jour où Rémi et son amie Mathilde tombent par hasard sur une cargaison d’armes et d’explosifs, ils vont prendre part aux affaires des grandes personnes malgré eux. Pour que ces armes ne puissent jamais blesser personne, ils décident de les cacher. Insouciants des conséquences que leur acte peut avoir sur la résistance maquisarde, Rémi et Mathilde vont se retrouver au cœur du conflit. Rémi va comprendre beaucoup de choses sur les hommes : l'horreur qu'ils peuvent infliger, mais aussi les sacrifices dont ils sont capables. Une magnifique intégrale par un auteur sensible, qui pose un regard tendre sur ces moments durs. Un hommage à la belle région du sud-ouest, mais surtout à ceux qui ont mis leur vie en danger entre les pâtures et les vergers pour combattre les nazis.

Papier (104 pages) et numérique - Paru en juillet 2022 chez Vents d'ouest (réédition)

Mon avis :

Je suis tombée par hasard sur cette BD en faisant un tour en librairie et j'ai été curieuse de découvrir le point de vue de ces enfants sur la seconde guerre mondiale. Et je n'ai pas été déçue du voyage, on va remonter dans le passé avec eux, voir avec leurs yeux d'enfant la réalité de la guerre avec la résistance, ce qu'on leur raconte et qu'ils ont tendance à croire et les erreurs qu'ils vont commettre. Et puis forcément, ça se passe dans le Sud Ouest, ma région, avec des villes et villages que je connais, je ne pouvais donc que me laisser tenter et dévorer cette BD. Je ne l'avais pas vue lors de la sortie des deux tomes mais le fait de faire une intégrale est top, au moins je n'ai pas eu à attendre pour avoir la totalité des aventures de Rémi. Notre jeune héros vit donc avec sa mère enceinte et son grand père, il se pose énormément de questions, a la naïveté de l'enfance et va commettre des erreurs. Les uns doutent des autres, on ne sait pas trop qui se situe de quel côté chez les adultes et Rémi va essayer de naviguer dans tout ça, en ayant peur pour la jeune fille qu'il aime et pour son meilleur ami qui semble filer un mauvais coton. Les événements s'enchainent, ils se retrouvent au milieu de ce conflit et je dois dire que ça donne forcément à réfléchir quand on découvre tout ça. Les dessins nous font voyager dans le passé en leur compagnie, on se demande forcément de quelle manière on aurait réagi et je trouve que c'est une très chouette BD pour expliquer les conséquences de la guerre aux plus jeunes (et aux moins jeunes aussi). Le final est forcément la libération et ses problèmes et on quitte Rémi avec le cœur plus léger tout de même. A lire et à faire lire !!

En bref, j'ai forcément trouvé le contexte touchant et prenant, je n'ai pas pu poser cette BD avant d'avoir les réponses à mes questions et j'ai aimé découvrir ce pan de l'histoire au travers des yeux d'un enfant qui essaye de bien faire mais qui n'a pas toutes les clés pour comprendre ce qui se passe réellement. Les événements s'enchainent et on va vivre chaque instant avec eux, les dessins nous plongent facilement dans l'intrigue et j'ai adoré le final et ce qu'il nous livre. Une BD qui donne donc à réfléchir, à apprendre sur le passé pour en tirer des leçons et qui dans un sens donne aussi le sourire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les contextes réalistes et le devoir de mémoire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la guerre, ses morts et ses combats.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top