Papier (330 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Presses de la cité
J'étais curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que je me suis totalement laissée happer par l'intrigue. Les personnages nous tiennent en haleine, j'ai aimé les tensions qui grimpent petit à petit et le récit entre passé et présent qui nous scotchent. Il n'y a que 24h entre les deux mais on va voir évoluer les personnages au contact les uns des autres, vivre de petites explosions qui vont mener à celle que l'on découvre à la fin et forcément, les secrets des uns et des autres sont au centre de cette histoire. Julia et Will partent se marier sur une petite ile perdue au large de l'Irlande. Leurs invités, qui resteront loger sur l'ile avec eux arrivent petit à petit et on va alors découvrir les histoires des uns et des autres et la manière dont ils sont liés. Entre marais où on risque d'y rester, falaises abruptes et tempête annoncée, les causes de mort peuvent être nombreuses mais le pire arrive à un moment donné... On va donc alterner les points de vue et les moments où l'histoire se passe, ça donne un certain rythme à l'intrigue et les indications en début de chapitre aident beaucoup pour ne pas se perdre.
J'ai dévoré les pages, curieuse de savoir qui a pu commettre le pire et sur quel personnage même si, avec les indices qui nous sont donnés, on peut deviner certaines choses assez facilement (du moins quand l'autrice se décide à nous laisser quelques miettes...). J'ai aimé chaque personnage ou presque, certains nous donnent envie de les baffer alors que d'autres nous touchent bien davantage et je dois dire que si certains arbres sont faciles à comprendre, ils cachent une forêt bien plus complexe derrière. Plus on avance et plus les indices se précisent, je dois dire que certains faits m'ont laissée sur les fesses et j'ai aimé me laisser surprendre de cette manière par les protagonistes. Ils sont nombreux à vouloir tuer quelqu'un pour une raison ou une autre et si on commence à voir se dessiner certaines choses quand on arrive dans le dernier tiers, ça n'est que la fin qui nous mène à la vérité. J'ai au final adoré me laisser avoir de cette manière et je n'ai pas pu le poser avant d'avoir la totalité des réponses, la frustration de certaines personnes et l'envie de bien faire d'autres. Efficace et prenant !!
En bref, j'ai dévoré ce roman pour avoir les réponses à mes questions et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Entre l'alternance de point de vue et celle qui concerne le moment présent, on ne peut que deviner certaines choses, se laisser avoir par les protagonistes et vivre chaque moment intensément. Les événements s'enchainent, on attend de savoir qui meurt et par la main de qui et je dois dire que j'ai particulièrement aimé les petites explosions qui nous amènent à la finale et tout ce qu'elle implique. Le dénouement nous apporte donc les réponses que l'on en attendait et je dois dire qu'il est étonnant. Un très chouette moment plein de stress, de rancœur, de tensions et d’apaisement aussi...
Note : 17/20
A lire si vous aimez : l'alternance de point de vue qui nous permet de douter de tout le monde.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort, la tension, les drames et les secrets.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!