vendredi 29 juillet 2022

Une toute dernière chance de Kristan Higgins

Synopsis : À trente-deux ans, Sadie Frost trouve que son petit ami, exemplaire sur tous les plans, tarde à lui demander sa main. Qu’à cela ne tienne, elle décide de se lancer ! Mais rien ne se passe comme prévu. La soirée est un échec. Et, comme un malheur n’arrive jamais seul, elle apprend que son père adoré vient d’avoir une crise cardiaque.
Ni une ni deux, Sadie se rue à son chevet et s’improvise infirmière. C’est l’excuse parfaite pour prendre de la distance avec sa vie new-yorkaise monotone.
À Stoningham, la situation n’est pourtant pas des plus réjouissantes, Sadie se retrouve face à un père affaibli, une mère moralisatrice, une soeur faussement modèle. Et surtout elle ne doit pas succomber aux charmes de Noah, son amour de jeunesse, qu’elle n’a jamais oublié. Cela dit, il ne semble pas particulièrement ravi de la revoir…
Ce retour pourrait-il être synonyme de dernière chance ?

Papier (487 pages) et numérique - Paru en juin 2022 chez Harper Collins

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait cette autrice et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman. Et si globalement l'histoire reste sympathique, elle ne m'a pas non plus faite vibrer comme je l'imaginais. Il faut dire que nos trois héroïnes dont on va suivre les points de vue sont parfois agaçantes et on ne les comprend pas toujours mais on accepte forcément que chacune soit différente. C'est surtout les relations avec les autres qui m'ont quelque peu agacée et surtout la manière dont Sadie est quelque peu imbue d'elle-même et pense arriver à atteindre ses objectifs puisque son père lui a toujours dit qu'elle était parfaite. Père qui vient donc de faire un AVC, qui se retrouve plus ou moins dans un état catatonique et qui doit tout réapprendre. On suit donc aussi le point de vue de la mère de Sadie, Barb, qui va découvrir quelque chose qui va mettre son monde sans dessus dessous le jour où son mari a son accident et Juliet, la sœur de Sadie qui a une vie "parfaite" mais qui doute de plus en plus de ses capacités face à une petite jeune dont les dents rayent le parquet et qui vient essayer de prendre sa place dans la boite d'architectes pour laquelle elle bosse. C'est donc la vie à un instant T charnière de ces trois femmes que l'on va suivre et forcément, on a envie de savoir comment chacune d'entre elle va s'en sortir sans y laisser trop de plumes.

Sadie grince un peu des dents d'être revenue dans la ville de son enfance qu'elle voulait quitter à tout prix pour vivre l'aventure new-yorkaise sauf qu'elle n'a jamais vraiment atteint ses objectifs mais elle ne baisse pas les bras et entend bien y retourner quand son père se sera remis de son AVC. On comprend assez rapidement que ça n'arrivera jamais mais elle est opiniâtre et voit en chaque petit pas vers l'avant un pas vers l'espoir. Sa mère et sa sœur ne sont pas du tout au même stade de leurs vies qu'elle et elles vont devoir toutes les deux crever l'abcès si elles veulent pouvoir avancer. J'ai beaucoup aimé la remise en question de Juliet qui a peur de mal faire, a des relations conflictuelles avec l'ainée de ses filles et qui a peur de découvrir que son mari la trompe. Elle s'enfonce quelque peu dans des crises d'angoisse et j'ai beaucoup aimé la manière dont elle va relever la tête et affronter ses peurs. Elle est celle que j'ai le plus apprécié dans nos trois héroïnes, je n'ai pas réellement réussi à aimer Barb, leur mère par contre, pour diverses raisons qui tiennent certainement à ma propre expérience. Les mots coulent tout de même assez facilement même s'il ne se passe pas grand chose par moment et j'ai par contre adoré la fin et tout ce qu'elle nous révèle. En tout cas ces trois femmes ne nous laissent pas indifférents et nous donnent forcément à réfléchir !

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages mais certaines choses tournent parfois un peu en rond ou m'ont agacée. J'ai pourtant dévoré les pages en une journée, curieuse de voir jusqu'où l'autrice allait nous entrainer et j'ai aimé découvrir l'histoire des uns et des autres. Ces trois héroïnes très différentes nous apportent des réflexions intéressantes sur nos propres vies et j'ai beaucoup aimé le final et les réponses qu'il nous apporte. J'ai préféré l'histoire de Juliet aux deux autres, elle a su davantage me toucher même si Sadie a aussi ses bons côtés. Quant à Barb, le sentiment est différent sans que je sache exactement expliquer pourquoi mais elle a aussi su me donner du grain à moudre. Le dénouement répond à nos attentes et on quitte ce petit monde entre larmes et joie !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les histoires de famille et les prises de conscience qui entrainent des changements.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça tourne un peu en rond et à l'auto apitoiement...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top