Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?
Papier (545 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Charleston
J'adore ce que fait l'autrice que je suis depuis le début et si j'avais hâte de lire ce roman, je l'ai aussi un peu laissé trainé en attendant "le bon moment" parce que je savais qu'allait arriver celui où j'aurais besoin d'un livre que j'adore à coup sûr pour me donner un coup de fouet. Et il a été parfait en tous points, j'ai dévoré les pages pour savoir comment Abby allait réagir à chaque chose qu'elle découvrait et forcément, j'ai aimé le voyage qu'elle entreprend en Irlande et tout ce que ça implique pour elle. Les mots de l'autrice nous touchent de bien des manières, on ne peut que craquer pour les uns et les autres et vivre chaque instant avec eux. Abby va devoir apprendre à s'aimer avant de pouvoir profiter de l'instant présent et surtout retrouver ses rêves qu'elle a perdu en cours de route. Sa relation avec sa grand mère et son décès quelques mois auparavant ont remis en question certaines choses sans parler de sa relation avec son mari qui se distend. Elle essaye désespérément de tomber enceinte sauf qu'elle n'y arrive pas et la pression des uns et des autres met son mental à rude épreuve. Ce voyage est le bienvenu pour qu'elle réussisse à trouver sa voie d'autant plus que la découverte du passé de sa grand mère Lucy va aussi marquer un tournant. J'ai adoré les sauts dans le passé et tout ce que ça implique pour elle et forcément, elle va être touchée par ce qu'elle découvre.
Le récit est donc construit entre passé et présent, entre l'histoire de Lucy quand elle arrive pour la première fois aux USA au début du vingtième siècle et celle d'Abby, qui vit chaque découverte sur sa grand mère et sur elle-même d'une manière forte. On ressent sans peine chaque sentiment qui l'assaille, elle va traverser un certain nombre de tempêtes au travers de ses questionnements et forcément, elle ne sait pas toujours où donner de la tête pour faire les bons choix. Elle essaye de suivre son cœur et de voir où il la mène au travers de l'histoire de sa grand mère et j'ai aimé la tournure que prend l'intrigue quand elle découvre le passé. Les passages sur Lucy sont eux aussi chouettes, ils nous montrent une autre époque et d'autres personnes et vont nous entrainer dans une pente qui nous surprend. Elle n'a jamais été du genre à baisser les bras et nous le prouve de plus d'une manière, je n'avais d'ailleurs pas vu venir un pan de l'intrigue et j'ai apprécié de me laisser avoir par l'autrice et ce qu'elle nous réserve. Les relations mère-fille sont au centre de cette intrigue mais on se rend compte que c'est encore plus grand que ça... et forcément, ça nous fait aussi nous poser un certain nombre de questions. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, certaines clairement étonnantes et j'ai adoré les choix faits par notre héroïne.
En bref, j'ai aimé les différents combats que mènent nos héroïnes, Abby dans son présent à la fin des années 80 et Lucy dans le passé au début du vingtième siècle. On va voir leur évolution au travers de leurs histoires et j'ai été touchée de bien des manières par leur envie de s'en sortir et de vivre. Lucy n'a pas eu une vie facile mais elle s'est toujours battue pour survivre et Abby fait face à un tournant dans sa vie. Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai apprécié de les voir tout faire pour aller de l'avant, quoi qu'il leur arrive. Le final nous apporte des réponses étonnantes que je n'avais pas du tout vu venir et j'ai adoré la manière dont on quitte les personnages. Une très belle lecture !!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : une héroïne qui décide de trouver sa voie vers le bonheur
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames qui entachent les histoires familiales et les remises en question.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!