vendredi 13 mai 2022

Destination Happy End de Sarah Morgan

Synopsis : « À quatre-vingts ans, Kathleen a besoin d’une aventure. Sa fille Liza insiste pour lui trouver une maison de retraite, alors qu’elle veut précisément le contraire : voyager ! Comme lorsqu’elle partait aux quatre coins du monde pour animer son émission touristique. C’est là qu’elle se sentait libre et vivante. Alors au diable les convenances : cet été, elle partira sur la célèbre Route 66, direction la Californie !
Liza est morte d’inquiétude. Sa mère n’est pas raisonnable ! Pourquoi ne se satisfait-elle pas d’une vie paisible, comme elle ? Quoique, entre son travail, son mari et ses deux filles, Liza s’épuise à s’occuper des autres. Et c’est sûrement pour ça que Kathleen lui a laissé son cottage en bord de mer, dans le voisinage d’un séduisant chanteur : dans l’espoir que Liza se laisse gagner par la tentation et envoie, elle aussi, tout balader…
À vingt-cinq ans, Martha n’aurait jamais espéré trouver un job aussi excitant : conduire une vieille dame excentrique à travers les États-Unis ! L’occasion rêvée de quitter ses parents et un ex trop collant. Mais lorsque qu’un bel auto-stoppeur croise sa route, les doutes la reprennent. Si loin de chez elle, peut-elle se permettre de se laisser gagner par la passion ? »

Papier (395 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Collection &H

Mon avis :

C'est un plaisir à chaque fois de découvrir un roman de l'autrice et ce trois voix ne nous fait pas faux bond. On va donc suivre les points de vue de Kathleen, une grand mère de quatre-vingts ans qui décide de faire un road trip aux USA, Liza, sa fille, qui remet en question certaines choses dans sa vie et Martha, qui n'a pas grand chose dans la vie, décide de répondre à l'annonce postée par Kathleen qui cherche un chauffeur alors qu'elle déteste conduire et va se retrouver embringuée dans tout ça. Chacune d'entre elle va donc faire une introspection sur ce qu'elle veut et ne veut plus, au travers des discussions elles vont pouvoir comprendre leurs erreurs mais aussi ce qu'elles ont fait de bien dans leurs vies et trouver un second (ou troisième...) souffle. J'ai aimé en découvrir plus sur le passé de Kathleen et sur les décisions qu'elle a prise, j'ai eu envie de claquer la famille de Liza qui la prend pour leur bonniche et de la secouer parce qu'elle ne voit pas au départ la manière dont ils la traitent. Quant à Martha, elle fait bien de partir étant donné la manière dont sa propre famille la traite et la rabaisse. C'est donc au travers de leurs discussions que l'on va découvrir d'où elles viennent et où elles vont et j'ai trouvé le tout très bien fait et addictif !

On va donc vivre chaque instant avec elles, d'un côté Liza qui prend une décision qui ne lui ressemble pas et de l'autre le road trip de Kathleen et Martha qui leur permet à toutes les deux de faire des rencontres et de se livrer. J'ai aimé l'alternance de point de vue qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent très rapidement et chacune d'entre elle nous apporte un axe de réflexion sur des moments de vie par lesquels on passe tous un jour ou un autre. Elles essayent de ne rien regretter mais ont parfois besoin d'un petit coup de pied aux fesses pour comprendre leurs erreurs et les leçons qu'elles peuvent en tirer. J'ai particulièrement aimé Liza qui s'était perdue dans sa vie de famille et qui va faire une introspection sur ce qu'elle veut et ne veut plus accepter. J'ai aimé la manière dont Martha va elle aussi comprendre que la manière dont sa famille la traite n'est pas normale et qu'elle a besoin de sortir de leur giron. Quant à Kathleen, elle va devoir prendre une décision qui pourrait bien changer ses vieux jours mais elle a du mal à faire face. Chacune d'entre elles a donc un chemin à choisir et j'ai adoré le final et les réponses qu'il nous apporte. Une nouvelle fois l'autrice aura su me happer de la première à la dernière page !

En bref, j'ai aimé ces trois femmes, leurs histoires, la façon dont elles vont gérer les événements à leur manière et les sourires que ça nous tire. L'alternance de point de vue nous permet de nous sentir impliqués dans les vies de chacune d'entre elles et forcément, on a le sourire en les voyant se battre pour ce qui compte pour elles. Leurs prises de conscience sont diverses, les rencontres qu'elles vont faire vont leur ouvrir les yeux sur certaines choses qu'elles ne veulent plus vivre et le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, certaines étonnantes et d'autres que l'on attendait impatiemment. Une très jolie aventure humaine en bonne compagnie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les road trips, les remises en question et les rencontres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont parfois un peu faciles...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

2 commentaires :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top