mardi 3 mai 2022

Cinabre de Nicolas Druart

Synopsis : Cinabre, c’est la couleur de l’hôtel le plus chic de Toulouse, étau de velours fréquenté par une clientèle fortunée. Un rouge minéral qui rappelle la couleur du sang.
L’Hôtel Ferdinand fut le théâtre d’un quadruple homicide dans les années 1980. Son directeur, Eugène Ferdinand, y massacra sa famille avant d’être abattu par la police. Toute sa famille sauf Richard, petit dernier miraculé. C’est lui-même qui décidera trente ans plus tard de rouvrir l’établissement… Mais on n’efface pas à coups de travaux monumentaux une réputation sulfureuse.
Les Rois de Pique sont six anciens camarades de promo qui ont fui l’hôpital pour se lancer en indépendants. Lorsque l’un d’eux disparaît après avoir soigné une cliente de l’Hôtel Ferdinand, personne ne semble s’en émouvoir. Seul Elliot Akerman, infirmier sensible et sans concession, va partir à sa recherche.
Pendant ce temps, Toulouse vit sous la terreur d’un tueur qui attaque ses victimes au sabre. Est-il isolé ? Et qui doit se sentir menacé ? Pour le capitaine Aubert et son équipe, c’est le début d’un combat sans fin contre une hydre voilée par des nappes de sang.

Papier (464 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Harper Collins

Mon avis :

J'avoue, quand je lis un thriller, je reviens un peu à mes premières amours puisqu'au début du blog, je ne lisais quasiment que ce genre avec de la fantasy ! Et j'ai plongé dans ce Cinabre dès les premières pages, curieuse de voir où l'auteur allait nous entrainer et j'en suis restée sur les fesses à plusieurs reprises. Les événements s'enchainent, j'étais prise par les rebondissements et j'ai adoré ce récit avec plusieurs narrateurs, ce qui nous permet d'avoir aussi bien le point de vue des flics que celui de certaines personnes autorisées à entrer dans l'Hôtel Ferdinand. Et cerise sur le gâteau, ça se passe à Toulouse donc j'ai assez bien situé les accents, les chocolatines (fallait que je la place celle-là) et les caractères des gens. On va donc suivre aussi bien Elliot, infirmier qui ne sait pas dire non et qui a tendance à s'oublier en aidant les autres mais aussi le capitaine Aubert et son équipe qui essayent d'appréhender un tueur au katana qui laisse dans son sillage membres coupés et corps sauvagement assassinés. Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je suis restée sur les fesses à plusieurs reprises, l'auteur ayant l'art et la manière de nous tenir en haleine et de nous faire frissonner... 

L'alternance de point de vue nous permet d'être des deux côtés de la barrière, on se doute de certaines choses mais c'est l'arbre qui cache la forêt et rien ne nous avait préparé aux différentes révélations auxquelles on va avoir droit. Tout se cache derrière la façade de l’Hôtel Ferdinand et on va alors découvrir au travers aussi bien d'Elliot que de l'enquête policière que rien ne peut nous préparer à ce genre de révélations. L'ambiance est donc glauque et oppressante, je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir terminé (heureusement, pas de cauchemar !!) et les personnages eux aussi nous réservent un certain nombre de surprises, bonnes ou moins bonnes. Les différents protagonistes ont leur importance, on va le découvrir une fois que les masques vont tomber et j'avoue, je me suis totalement laissée avoir par certains et leur visage d'ange... L'auteur nous prouve donc ici que les apparences sont très souvent trompeuses et que ceux que l'on pense faire parti des gentils ne le sont pas forcément et inversement. Le final nous réserve donc de grosses surprises, certaines bonnes et d'autres beaucoup moins et j'ai refermé ce roman totalement scotchée. L'intrigue est efficace bien qu'un peu glauque parfois, les personnages attachants ou détestables et le suspense maintenu jusqu'au bout ! A découvrir !!

En bref, l'ambiance sombre et oppressante de ce roman est parfaitement transcrite par les mots de l'auteur et l'alternance de point de vue nous permet de mieux visualiser ce qui se déroule. Les événements s'enchainent, beaucoup nous laissent pantois et forcément, on a envie d'avoir les réponses à nos différentes questions même si certaines ne nous plaisent pas étant donné ce que ça nous apprend sur les personnages... J'ai été scotchée à plusieurs reprises, j'ai aimé cet état d'étonnement et tout ce qu'il implique et ce final qui nous réserve un certain nombre de surprises. Un thriller efficace, addictif et stressant... c'est le moins que l'on puisse dire !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : quand les personnages ne sont pas ceux qu'ils paraissent et que le final est pour le moins étonnant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence glauque, les descriptions précises et les personnages troubles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top