Des grands boulevards parisiens aux lumières d’Hollywood, des manifestations de Mai 68 à Woodstock, ils vont traverser les décennies et construire leur vie, chacun de leur côté, mais sans jamais oublier l’amour qui les lie.
L’histoire d’amour d’un couple qui a décidé de casser les codes et d’écrire ses propres règles du jeu.
Papier (427 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Charleston
Une nouvelle parution dans la saga des Grands boulevards de l'autrice, je ne pouvais qu'être curieuse ! Cette fois-ci, il est question de rencontres, de retrouvailles, de sentiments divers et variés et le tout des années 60 à nos jours. J'ai aimé les personnages, surtout Max qui navigue un peu tant bien que mal autour de Sacha, notre héroïne, qui a de grands espoirs en son présent et son avenir. J'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux, parfois faire des mauvais choix et parfois en faire qui sont guidés par l'amour de l'autre, ils arrivent à lâcher prise et à vivre comme ils l'entendent et je dois dire que j'ai trouvé le tout vraiment bien fait et addictifs. Le récit est donc entre passé et présent pour comprendre la psychologie des personnages, ceux qu'ils étaient et ceux qu'ils sont devenus et j'ai trouvé que leur histoire était parfois douce, parfois tendre, parfois horrible mais qu'ils arrivaient à rester fidèles à ceux qu'ils sont. De la première rencontre aux dernières retrouvailles, c'est donc dans un questionnement permanent de leurs choix que l'autrice va nous faire naviguer. J'ai aimé l'ambiance des différentes époques, les petites anecdotes (donc la fameuse Maison bleue adossée à la colline)(pas pardon pour la chanson !) et les différentes personnes que l'on va croiser au cours de nos pérégrinations.
Les événements s'enchainent, des décisions vont être prises qui vont changer leurs vies, j'ai parfois été gênée par certaines tout simplement parce que ça n'est pas ma manière de voir la vie mais on comprend bien pourquoi ils en sont arrivés là et de quelle manière ils agissent et réagissent au travers des mots de l'autrice. La vie de Sacha va être faite de hauts et de bas, de réussites et d'échecs et elle va apprendre de chacun d'entre eux. J'ai aimé cette ambiance des années 60, la façon dont ils vont évoluer comme le monde évolue, leurs erreurs et leurs manières de les réparer, j'ai aimé les sentiments aussi qui nous sont décrits et nous font vibrer avec les personnages. Chaque instant a son importance, à la fois forcément pour le présent mais aussi pour le futur, certains mots échangés sont vraiment forts et on ne peut que vibrer, rire et pleurer avec eux. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour le final même si tout le récit nous fait tout de même aller dans une certaine direction, j'ai aimé la manière dont ils se défendent l'un l'autre et vont tout faire pour se protéger même si parfois ça les conduit à prendre des décisions qu'ils regrettent parfois. L'autrice nous fait donc vivre cette palette de sentiments de la "vraie vie" jusqu'à la fin et ses révélations. J'ai passé un très bon moment avec eux et je l'ai refermé avec le sourire !
En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, la façon dont l'autrice nous décrit le tout même si clairement, je n'ai pas les mêmes idées de la vie que ce qu'elle leur fait vivre. Mais on les comprend, on les apprécie, on aime les voir évoluer et le récit entre passé et présent est diablement bien fait et addictif. Je me demandais vraiment comment les choses allaient pouvoir tourner sur la fin et j'ai aimé me laisser surprendre par certains choix. En tout cas une aventure qui nous fait vibrer, rire, pleurer et ressentir tout un tas de sentiments différents, entre la France et les États-Unis, entre le faste et la simplicité. Un roman qui se dévore et qui nous permet de les quitter avec un grand sourire !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages entiers qui suivent leurs idées et leurs rêves, quoi que ça leur coute.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certains choix s'éloignent des "normes" mais ça fait du bien d'y réfléchir parfois (et d'autres y trouveront leur compte, il faut de tout pour faire un monde)(désolée pour cette chanson aussi...).
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Ça me fait vraiment de l’œil
RépondreSupprimer