vendredi 27 mai 2022

Seulement trois mois de Laurène Reussard

Synopsis : Victoire et Adam étaient inséparables. Du moins c’était ce que pensait Victoire jusqu’à la fin de son année de terminale, jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse du jour au lendemain. 
Deux ans plus tard, Victoire a tout pour être heureuse. Mais le jour où Adam refait surface, c'est la douche froide. D'autant que la jeune femme se voit obligée d'héberger son ancien meilleur ami, le temps qu'il trouve ses repères à Paris.
Tel est le deal : seulement trois mois, pas un jour de plus.
Ensuite, Victoire aura le choix de laisser sortir Adam de sa vie définitivement... ou non.
Quand les sentiments amoureux s’ajoutent à l'amitié, est-il réellement possible de nier l'évidence ? Victoire parviendra-t-elle à élucider ce qui se cache derrière le départ d’Adam  ? 

Papier (478 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Hachette Romans

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci. Je l'avais commencé puis posé et cette fois je l'ai donc lu d'un trait, j'ai parfois eu du mal avec Victoire et ce qu'elle fait subir à Adam même si on comprend aussi qu'elle ait pu souffrir de son silence pendant deux ans. Il a disparu du jour au lendemain et on est donc curieux de découvrir ses raisons, je dois dire que j'ai aimé cette petite pointe de suspense même si je me doutais plus ou moins de certaines choses. Les événements et les discussions s'enchainent même si certains passages sont plus calmes, j'ai apprécié d'apprendre à les connaitre même si parfois j'avoue, j'ai eu envie de secouer Victoire. Elle n'est clairement pas ravie que son frère ait accepté de loger Adam alors qu'elle ne voulait plus le revoir et elle est bien décidée à lui faire payer son départ et ses deux ans d'absence. Adam ressent toujours des choses très fortes pour celle qui a été non seulement sa meilleure amie mais aussi beaucoup plus et il entend bien la convaincre à la fois de lui pardonner et qu'ils puissent aller de l'avant ensemble. Leur romance seconde chance est très mignonne sur certains points et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux.

Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer, j'ai aimé le frère de Victoire et sa manière d'essayer de la protéger, il ne s'est jamais vraiment douté que l'histoire entre Adam et Victoire allait bien plus loin qu'une simple amitié et il ne sait pas toujours comment agir pour aider sa sœur et son meilleur ami à retrouver une manière de communiquer. C'est d'ailleurs le centre de cette intrigue, la communication et les non-dits, Adam n'arrive pas vraiment à se livrer et si j'ai commencé à me douter de certaines choses au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, nous avons les réponses qui n'arrivent qu'à la fin de ce roman. Il y a des petites intrigues secondaires qui tournent autour de leurs amis et qui donnent du rythme à l'intrigue qui pourrait être un peu "molle" sinon. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Adam qui va se rendre compte que rien ne sera facile pour lui mais qui ne perd jamais patience ni espoir... jusqu'au moment où tout va voler en éclat et où il va comprendre lui aussi certaines choses, tout comme Victoire qui remet en question ses certitudes. Le final est pour le moins intense et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte ce petit monde avec le sourire !

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages avec une grosse préférence pour Adam, Victoire m'a quant à elle très souvent agacée mais on comprend aussi ses souffrances et ce qu'elle a traversé. Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous faire vivre chaque instant avec eux et j'ai apprécié de découvrir aussi les personnages secondaires et de petites intrigues de la vie de tous les jours qui rendent ce récit plus "intense" encore. J'étais curieuse de voir si certaines de mes déductions étaient justes et si certaines choses sont un peu faciles ou tournent un peu en rond, le final est vraiment très chouette et nous permet de les quitter d'une jolie manière. Une romance que j'ai pris plaisir à suivre !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les romances "seconde chance",  les personnages qui ne baissent jamais les bras et les histoires intenses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça tourne parfois un peu en rond..

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top