jeudi 12 mai 2022

Nos coeurs aidants de Célia Samba

Synopsis : Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.
Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.

Papier (488 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Hachette Romans

Mon avis :

J'ai le premier roman de l'autrice dans ma pile à lire et à ce qu'il parait il est génial... Je me suis donc lancée avec beaucoup de curiosité dans ce second opus et j'ai adoré de A à Z l'histoire, les personnages, ce qu'ils nous font vivre et tout ce que ça implique pour eux. J'ai aussi appris énormément de choses sur les jeunes aidants, fonction occupée par beaucoup de jeunes qui aident des membres de leurs familles qui ne peuvent plus tout faire seuls. Je me suis laissée porter par nos différents narrateurs, on va découvrir non seulement l'envers du décor mais aussi l'histoire de Xander, l'auxiliaire de vie qui débarque dans la vie de Laurie et Eliott suite à l'accident de celle qui venait auparavant. Leurs mondes vont alors être chamboulés pour plusieurs raisons, j'ai aimé les voir évoluer les uns auprès des autres, ils vont apprendre énormément de choses au cours de ces quelques semaines qu'ils vont passer ensemble et nous aussi par la même occasion. Les événements s'enchainent assez rapidement, j'étais toujours plus curieuse de voir comment (et si) ils allaient s'en sortir, on va voir la pauvre Laurie se noyer petit à petit, ne pas accepter les remarques de Xander ce qui ouvre une guerre froide qui va être difficile à stopper et j'ai adoré Eliott et tout ce bol d'air frais et de soleil qu'il apporte malgré ses propres problématiques et ses questionnements. 

Les pages se tournent très vite, j'ai trouvé que l'autrice, tout en nous donnant des faits, des chiffres et des explications, ne tombait pas trop dans le "triste" même si bien évidemment, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Les tuiles qui tombent sur la tête de Laurie vont petit à petit l’ensevelir mais elle essaye toujours de donner le change du mieux qu'elle peut. Il n'y a qu'avec Xander que le courant ne passe pas et il va devoir ramer pour pouvoir se faire comprendre et accepter par la jeune femme. Elle n'est ni du genre à baisser les bras, ni à demander de l'aide et forcément, cela va la conduire jusqu'au point de rupture. J'ai aimé ce qui en découle, la façon dont leurs sentiments sont exprimés par l'autrice et tout ce que ça implique pour eux. Xander lui aussi nous cache des choses que l'on va découvrir au fur et à mesure qu'il accepte de se livrer, il n'a pas forcément eu une vie facile, il a parfois pris de mauvaises décisions mais tout ce qui a pu le conduire là où il en est le rend au final heureux. J'ai aimé l'alternance de point de vue qui fait que l'on s'attache facilement à chacun d'eux et les révélations qui vont nous être faites à la fin, je me suis laissée totalement surprendre et je n'imaginais clairement pas ce genre de choses... Le final nous tire à la fois des larmes et des sourires et ce roman m'aura marquée de bien des manières ! A découvrir de toute urgence !! 

En bref, le contexte est très bien fait, les explications sont apportées au fil du roman sur le rôle de jeune aidant et j'ai aimé les chiffres et autres informations qui m'ont vraiment étonnées pour certaines. Les personnages quant à eux sont géniaux, tour à tour on a envie de les aider et de les secouer, j'ai aimé l'abnégation de Laurie pour sa maman et le petit côté plus trublion d'Eliott. Quant à Xander, que l'on va suivre aussi, j'ai apprécié son arrivée dans cette famille, sa manière au départ de foncer dans le tas et de comprendre que ça n'est pas la solution et de leur devenir petit à petit indispensable pour plusieurs raisons. On découvre donc la vie de ce petit monde, on rit, on pleure et j'ai adoré la manière dont les événements s'enchainent et se terminent. Une magnifique aventure !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : un contexte très fort, des personnages attachants qui nous font vivre les hauts et les bas de leurs vies.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le côté un peu dramatique de la maladie et de ses conséquences.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top