Elles sont huit Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. À priori, tout les sépare Et pourtant, en l'espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.
Papier (316 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Charleston
J'étais curieuse de découvrir cette histoire d'autant que je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer. Et bien j'ai passé un très bon moment avec ces huit femmes qui ont des routes très différentes. Certaines vont se recouper, d'autres sont très éloignées et elles vont toutes nous apprendre quelque chose et nous faire réfléchir. L'alternance de point de vue sur cette journée si spéciale pour chacune d'entre elles nous tient en haleine, nous fait vivre des moments très forts, des rencontres qui le sont encore plus et le tout donne un roman choral qui nous fait sourire, parfois pleurer mais surtout qui nous fait remettre en question certains de nos choix au travers de leurs interrogations. Je ne vais pas détailler chacune des histoire mais j'ai particulièrement été touchée par la conductrice de poids lourds et son grand cœur et par celle qui est prisonnière en Chine. On est en pleine pandémie, certaines décisions vont devoir être repoussées mais d'autres exigent qu'elles agissent dans l'instant et le tout donne un roman qui nous fait vibrer, rire et pleurer avec elles et où on ne voit pas le temps défiler en leur compagnie. Elles viennent de tous horizons, de tous pays et elles ont toutes quelque chose d'important à dire pour nous amener des axes de réflexions vraiment bien faits.
Les mots de l'autrice nous touchent donc énormément, j'ai apprécié le fait qu'elle nous donne matière à réfléchir sans forcément avoir un ton moralisateur sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire, on va voyager avec elles, chacune à sa manière va nous livrer son histoire et j'ai apprécié d'être touchée sans tomber dans le larmoyant. Certaines choses sont plus difficiles à vivre que d'autres, j'ai trouvé des passages très durs mais en même temps on a une bonne dose d'espoir qui nous arrive aussi dessus. Les événements s'enchainent sur à peine 24h et forcément, tout va très vite dans la prise de décision et dans les conséquences que cela induit. Les mots de l'autrice nous font vivre chaque instant intensément du coup, elles ont toutes une facette de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde à raconter et chacune le fait à sa manière d'une jolie façon. J'étais curieuse de voir comment certaines allaient pouvoir s'en sortir (et si elles allaient y arriver d'ailleurs) et j'ai adoré le côté "main tendue", la façon de s'entraider et toutes les réflexions que cela implique. Les différentes conclusions ou du moins la manière dont elles avancent sont vraiment chouettes et laissent présager un futur un peu plus positif. J'ai aimé la bouffée d'optimisme et en même temps de réalisme que l'on prend et j'ai refermé ce roman avec à la fois de l'espoir et le sourire !
En bref, j'ai aimé la façon dont l'autrice nous raconte l'histoire de ses huit personnages, on va passer par tout un tas de sentiments différents et forcément réfléchir à ce qui arrive à chacune d'entre elles. J'ai adoré le côté entraide et le côté optimiste et positif de l'histoire, j'ai apprécié la plupart des personnages même s'il y a un canard boiteux dans l'histoire qui va prendre un retour de bâton assez mérité... Chacune a quelque chose d'important à dire et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment ça va se terminer et avoir les réponses à nos questions. Le final de chacune est vraiment chouette (ou pas...) et on referme ce roman avec le sourire !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : un roman choral où chacune a son importance et une histoire qui nous fait réfléchir à nous raconter !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand quelques passages serrent le cœur et font mal au ventre.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!