jeudi 5 mai 2022

Six mois par an de Clara Duarte

Synopsis : L'histoire d'Hana et Ro, c'est... une bagarre, un supermarché, beaucoup de spaghettis, une salle de bain écœurante, un piano électronique et beaucoup trop de plantes.
C'est bordélique, maladroit, mais c'est aussi beau. Surtout, c'est évident. Ça l'est tellement qu'Hana pense que ça pourrait durer éternellement.
Et puis, le 31 août, Hana s'endort paisiblement au côté de Ro. Mais à son réveil, Ro n'est plus là.
Disparue, sans laisser de traces. Envolée, sans que personne se souvienne d'elle, sauf Hana. Comme si, au final, Ro n'avait tout simplement jamais existé.
Qui est vraiment Ro, cette jeune fille mystérieuse et pourtant pleine de vie ?

Papier (424 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez Hachette Romans

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire et si le thème est bien fait, j'avoue que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages... j'en attendais peut être un peu trop. Il m'a manqué un petit quelque chose pour les apprécier et j'ai donc lu sans avoir de grand intérêt hormis pour les secrets des uns et des autres cette histoire. Hana rencontre Ro et son monde va être mis à rude épreuve. Elles vivent une relation pour le moins intense et Ro va chambouler les certitudes de Hana. Jusqu'au jour où, un matin, alors qu'elle s'est endormie à ses côtés, Hana se réveille sans Ro et plus personne ne semble se rappeler qu'elle a existé sauf elle. Commence alors pour la jeune femme une enquête qui va la conduire à des impasses. Si elle a tendance à baisser les bras, la vie va lui prouver que parfois il faut garder espoir. Elle comprend alors un peu mieux ce qui se passe et va savourer différemment les instants précieux, j'ai aimé la manière dont l'autrice nous décrit certains faits et certains secrets, on ne peut que vouloir en savoir plus à leur sujet mais je n'ai pas énormément aimé Hana qui n'a pas su me toucher malgré tout ce qui lui tombe dessus.

En fait, le flou de l'intrigue et le côté "impossible" qui ne me dérangent absolument pas quand je lis des romans fantastiques m'a ici bloquée et je ne sais pas pourquoi, empêchée d'apprécier certainement à leur juste valeur nos deux héroïnes. Hana est pourtant gentille mais dès l'instant où Ro va disparaitre de sa vie, elle va devenir une toute autre personne que je n'ai pas aimé. J'ai trouvé le rythme somme toute assez lent, il ne se passe pas grand chose hormis quelques sursauts et comme je n'ai pas apprécié plus que ça les personnages, je n'étais pas spécialement prise par l'histoire. J'ai tout de même eu envie d'aller au bout pour avoir les réponses à mes questions, choses que m'apporte l'autrice et j'ai aimé aussi le voyage en Espagne en leur compagnie. Hana est bien entourée mais les personnages secondaires restent flous eux aussi et le tout donne un roman qui nous trouble, nous donne à réfléchir et nous semble arriver d'ailleurs, comme un OVNI. Sauf que les passagers ne m'ont pas vraiment "parlé" et je n'ai pas su m'attacher à eux. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et c'est quand même un peu soulagée que j'ai tourné la dernière page ! Un petit coup dans l'eau.

En bref, j'étais impatiente de commencer cette lecture et peut être que j'en attendais trop, je n'ai pas su m'attacher à Hana ni à Ro, j'étais tout de même curieuse de découvrir les tenants et les aboutissants de l'intrigue mais à l'image de Ro pour tout le monde sauf Hana, aussi vite lu et aussi vite oublié. Je n'ai pas été marquée par cette histoire ni par ces personnages qui sont restés flous et pas très intéressants pour moi mais j'ai apprécié le voyage en Espagne et la manière dont le suspense est distillé. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et j'avoue, c'est un peu soulagée que j'ai tourné la dernière page...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent à comprendre ce qui leur arrivent et sont prêts à tout pour les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout reste un peu flou et au final sans énorme révélation.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top