dimanche 8 mai 2022

One last stop de Casey McQuiston

Synopsis : À vingt-trois ans, August s'installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d'un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu'elle découvre peu à peu.
Et si ce n'était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d'une certaine Jane qui n'hésite pas à la sortir d'un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu'elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n'est pas ce qu'elle prétend... Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d'argent, le visage de Jane illumine une photo prise... dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?

Papier (553 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Lumen

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et j'ai passé un super moment avec August, notre héroïne ainsi que toute la palette de personnages qu'elle va croiser au cours de son "voyage". Elle débarque à New York pour poursuivre ses études et a la chance de non seulement trouver un logement en colocation dans ses moyens mais en plus de trouver ensuite un travail. Elle fuit plus ou moins sa mère et leur relation et n'est pas du genre à baisser les bras quand la vie lui met des bâtons dans les roues. J'ai aimé son altruisme et son envie de bien faire en permanence et ça n'est pas sa rencontre avec Jane qui va nous faire changer d'avis à ce propos, bien au contraire. Elle est entière et veut comprendre ce qui se passe réellement, elle a besoin de connaitre les tenants et les aboutissants pour pouvoir agir et même si elle fuit sa mère et ce qu'elle l'a poussée à faire toute sa vie, elle va retomber dans les mêmes travers. La compréhension de Jane est importante pour elle d'autant qu'elle tombe amoureuse de cette fille qu'elle croise dans le métro. Elle ne comprend pas ce que Jane peut lui trouver mais leur amitié va grandir petit à petit jusqu'à ce qu'elles arrivent à mettre des mots sur ce qui se passe réellement. Et je dois dire que je n'étais pas préparée à découvrir tout ça, j'ai aimé le suspense que distille l'autrice ainsi que l'évolution des personnages.

Les événements s'enchainent même si certains passages sont un peu plus lents, seul petit reproche que je ferai d'ailleurs à cette histoire, j'étais curieuse de voir quelles solutions ils allaient trouver pour régler leurs différents problèmes et j'ai adoré les personnages secondaires et ce qu'ils apportent dans la vie d'August. Elle n'est pas forcément très ouverte aux autres mais ils vont arriver à s'immiscer dans son quotidien et ils vont lui devenir indispensables. Elle va aussi avoir des contacts sporadiques avec sa mère et c'est au travers d'eux qu'on comprend un peu mieux leur relation et ce qui les a amené à dérailler dans leur communication. J'ai aimé le petit côté suspense, la façon dont chacun va se sentir investi d'une mission pour que leur plan marche, j'ai apprécié l'ambiance du diner où elle travaille et où elle va côtoyer des personnes qui vont lui permettre de mieux comprendre ce qui se passe. L'évolution de sa relation avec Jane est sympathique aussi même si j'ai trouvé que ça n'était pas forcément le point fort de l'histoire, c'est surtout un global dans les relations humaines que va nous décrire l'autrice qui m'a énormément plu. Plus on approche de la fin et plus on a des réponses à nos questions, certaines nous laissent d'ailleurs sur les fesses et j'ai aimé me laisser surprendre par certaines choses. Le final est assez inattendu et on quitte August avec le sourire !

En bref, j'ai aimé l'ambiance malgré quelques longueurs, j'ai apprécié l'évolution d'August au contact des autres, l'impact que vont avoir chaque nouvelle rencontre sur sa perception des choses et forcément, elle nous donne le sourire et nous fait vibrer en se battant pour ce qui compte pour elle. La palette de personnages secondaires est le gros plus de cette intrigue, j'avoue parfois avoir eu du mal avec Jane, jusqu'au moment où on comprend ce qui se passe, mais tous les autres sont géniaux et apportent un grand bol d'air frais à l'intrigue. On ne sait d'ailleurs pas vraiment ce vers quoi on se dirige avant d'y être et j'ai aimé me laisser surprendre par ce final. Une chouette aventure qui donne à réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui sont prêts à tout pour les gens qu'ils aiment et qui nous le prouvent à plusieurs reprises.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand quelques longueurs font trainer un peu le récit.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top